PSA emmène Google à bord de ses voitures
Le groupe PSA a pris un engagement en faveur de la numérisation : À partir de 2023, tous les véhicules du groupe utiliseront le système d'exploitation d'info-divertissement « Android Automotive » de Google.


Google est déjà présent dans presque tous les véhicules via l'interface d'info-divertissement « Android Auto ». Mais le géant de la technologie est susceptible de devenir encore plus important pour la mobilité et donc aussi pour l'industrie automobile à l'avenir : Google a développé « Android Automotive », un système qui non seulement reflète les applications et les services du téléphone mobile dans la voiture, mais qui est également préinstallé dans les véhicules en tant que système d'exploitation d’infodivertissement d’usine et donc intégré dans l'architecture numérique du véhicule. L'outil Google contrôle ainsi certaines fonctions du véhicule qui ne sont pas liées à la sécurité, comme le système de divertissement, le contrôle des vitres électriques et la climatisation.
Après Volvo, le groupe PSA s'appuie également sur Google
Après que Google ait déjà réussi à convaincre Volvo de son « Android Automotive », General Motors, Renault-Nissan-Mitsubishi et Fiat Chrysler (FCA) ont entre-temps également annoncé qu'ils s'appuieraient sur « Android Automotive » comme système d'exploitation d’infodivertissement. Depuis le début du mois d'août 2020, il est clair que le groupe français PSA livrera également tous les véhicules avec Android Automotive à partir de 2023. « Le Groupe PSA poursuit sa transformation numérique et sa collaboration avec Google. Le système d'exploitation Android Automotive permettra à PSA de fournir à nos clients des services numériques dans leurs voitures de manière rapide et efficace », explique Christophe Rauturier, qui, en tant que Chief Digital Officer (CDO), est responsable de toutes les questions numériques chez PSA.
Google devient un acteur majeur de l'industrie automobile
Google, en revanche, deviendra ainsi d'un seul coup un acteur majeur de l'industrie automobile. Le groupe technique pourrait bien couper l’herbe sous le pied des constructeurs automobiles (à part Tesla) dans un avenir proche. Parce que – selon le magazine bien établi « auto moto sport » : « Le logiciel dans la voiture numérique décide du succès ou de l'échec. Celui qui fixe la norme gagne tout. Tesla et Google sont en avance. VW, BMW et Daimler la combattent de toutes leurs forces ». Le fait que le groupe PSA (avec sa marque allemande de tradition Opel) se soit donc décidé en faveur de Google en ce moment ne devrait pas susciter beaucoup d'enthousiasme dans l'industrie automobile allemande, même si la décision du groupe PSA n'est pas vraiment surprenante compte tenu de la fusion avec FCA. « Très peu de constructeurs automobiles », dit « auto moto sport », « disposent de ressources et de capitaux suffisants à long terme pour programmer leurs propres systèmes d'exploitation. Hormis Volkswagen, Daimler et Tesla, seule Toyota suit actuellement cette voie et préserve ainsi son indépendance vis-à-vis du géant américain de la technologie.
Source : https://www.auto-motor-und-sport.de/tech-zukunft/psa-opel-peugeot-android-automotive-2023/ et https://www.auto-motor-und-sport.de/tech-zukunft/betriebssysteme-auto-tesla-google-vw-daimler-bmw/