Puissant et silencieux – le nouveau Scania BEV
Nous avons pu conduire la génération de camions électriques de Scania présentée l'automne dernier près de la capitale norvégienne Oslo. Ceux qui avaient déjà conduit la série précédente du Scania Battery Electric Vehicle se doutaient déjà que la dernière génération offrirait encore plus.
Ils avaient raison. Le véhicule mis à la disposition de l'auteure du texte était un Scania 40S. La désignation 40 indique la puissance du moteur de 400 kW et le S désigne la variante de cabine. Mais le Scania tout électrique peut aussi être commandé avec toutes les autres variantes de cabine. Pour le moment, il existe, en plus du moteur électrique de 400 kW, une version plus puissante de 450 kW, désignée 45. Notre Scania 40S ne se distinguait guère d'un véhicule diesel. Seule la bande bleu clair entre les phares, ainsi que la désignation du véhicule mentionnée, indiquaient que le véhicule était entièrement électrique. Le poste de conduite aurait tout aussi bien pu être celui d'un véhicule V8. Un siège confortable, un volant bien réglable, un tableau de bord clair – si l'on connaît un peu Scania, on se sent tout de suite chez soi.
Ce n'est qu'au démarrage que nous avons pu constater, grâce à l'affichage, qu'il devait effectivement s'agir d'un véhicule entièrement électrique. Après avoir démarré le moteur, un «Ready» vert s'est affiché sur l'écran, sans lequel nous n'aurions probablement pas remarqué que le camion était prêt à rouler. Comme on en a déjà l'habitude avec la boîte de vitesses Scania Opticruise, la boîte installée passe ses six rapports de manière à peine perceptible. Pas de bruit de vent, pas de sifflement du moteur électrique – le Scania 40S glisse silencieusement sur l'autoroute. Les quelque 36 tonnes de poids total n'étaient pas perceptibles.
Le paysage norvégien au nord d'Oslo est vallonné, comme en Suisse, et se prête donc parfaitement à un premier essai. Une fois l'autoroute quittée, des routes étroites et sinueuses nous attendaient à côté du Randsfjorden (le quatrième plus grand lac intérieur de Norvège), et nous avons également traversé de petits villages. Grâce à la commande de récupération, qui assure la fonction de ralentisseur, le véhicule a facilement pu être maintenu à la vitesse idéale sans utiliser le frein à pied, et l'énergie de la batterie a été récupérée. En même temps, nous nous réjouissions des étoiles sur l'écran, qui indiquent une conduite efficace et prévoyante.
L'ambition de récupérer le plus d'énergie possible nous a donc saisis. Scania a renoncé à différents modes de conduite, comme Power ou Range. Car la puissance est toujours suffisante. Les concurrents proposent un mode Range, qui met le camion en mode économique complet, afin qu'il puisse se rendre en toute sécurité à la prochaine borne de recharge, même avec un faible pourcentage de charge de la batterie. On peut se demander s'il ne serait pas préférable de chercher une station de recharge appropriée plus tôt afin d'être sûr d'atteindre sa destination sans problème. Avec un véhicule diesel, on n'aime pas non plus rouler avec les dernières réserves.
Scania ne construit pas seulement des camions entièrement électriques, mais s'engage aussi pour une infrastructure de recharge. Ainsi, le groupe suédois développe et propose du matériel et des services pour la recharge en dépôt. C'est ainsi que Scania Suisse SA a réalisé, en collaboration avec Käppeli Logistik AG à Sargans, le
premier parc de recharge public pour camions électriques de la commune. Les points de service Scania ont également dû s'adapter à la mobilité électrique. Ainsi, dans toute l'Europe, l'ensemble de l'organisation de service est actuellement préparé aux éventuels travaux d'entretien et de réparation et reçoit une formation intensive.
Seul le siège principal de Scania Suisse SA à Kloten est actuellement autorisé à effectuer des travaux sur les batteries et à l'intérieur de leur boîtier (BEV Level A). Pour cela, le mécatronicien a besoin d'une formation et d'une certification spécifiques. Les autres ateliers Scania officiels pourront ensuite établir des diagnostics et, si nécessaire, effectuer des services et des travaux sur le système haute tension (BEV niveau B). Ces formations et préparations devraient être terminées au plus tard à la fin de l'année.
Après avoir parcouru environ 180 kilomètres, notre essai s'est malheureusement terminé et les véhicules d'essai ont été rechargés pour le prochain essai dans un parc de recharge. Le Scania BEV peut être rechargé de manière linéaire jusqu'à 375 kWh, ce qui est actuellement une caractéristique unique parmi les camions électriques disponibles. De plus, les batteries des camions sont déjà compatibles avec la technologie de charge mégawatt, ce qui permet un processus de recharge encore plus rapide lorsque l'infrastructure correspondante est disponible. Il faut espérer que ce type de recharge rapide sera bientôt possible sur l'ensemble du territoire.