Recycler les pneus usagés au lieu de les jeter : le projet BlackCycle progresse
Pyrum Innovations AG, active dans le domaine du recyclage des pneus usagés, annonce des progrès dans le projet européen BlackCycle. Ce projet renommé, soutenu par l'UE et dirigé par le fabricant de pneus français Michelin, a pour objectif de permettre une économie circulaire pour un recyclage efficace des pneus usagés.


Depuis plus de dix ans, Pascal Klein travaille avec son entreprise Pyrum Innovations AG en Allemagne sur l'idée de recycler durablement les pneus usés. À l'aide d'une technique dite de thermolyse, les pneus usagés doivent être décomposés en leurs matériaux de base. Entre-temps, Pascal Klein s'engage également dans le projet européen BlackCycle, qui est soutenu par l'UE et dirigé par le fabricant de pneus français Michelin.
Pyrum Innovations AG annonce maintenant de nouveaux progrès dans le projet BlackCycle. En 2021, tous les jalons du projet ont été atteints. Il convient de souligner la première production mondiale de noir de carbone durable (sCB) pour la réutilisation dans les pneus, en utilisant comme matière première l'huile de pyrolyse de pneus usagés fournie par Pyrum. Le partenaire du projet, Orion Engineered Carbons, l'un des principaux producteurs mondiaux de noir de carbone, a confirmé que l'huile de pyrolyse produite et fournie par Pyrum est de qualité équivalente au noir de carbone traditionnel produit à partir du pétrole. Cette production inédite d'un matériau durable à partir de pneus usagés constitue un véritable processus circulaire.
« Nous sommes très fiers de faire partie de cet important projet, car notre objectif premier est également de contribuer à la mise en place d'une économie circulaire. C'est la raison pour laquelle nous avons élargi le volume de nos livraisons et fourni 20 tonnes supplémentaires d'huile de pyrolyse pour le processus Fast Track supplémentaire, afin que le pneu durable du futur – fabriqué à 100 % à partir de matériaux recyclés – puisse être commercialisé plus rapidement », déclare Pascal Klein, CEO de Pyrum Innovations AG.
Le projet BlackCycle, qui se poursuit jusqu'à fin août 2023, est soutenu par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne. Dans le cadre de ce projet, 13 entreprises de cinq pays de l'UE mènent des recherches sur un procédé durable permettant de réutiliser les matériaux récupérés dans les pneus usagés pour la production de pneus neufs.