Renault voit aussi une piste pour l'hydrogène

Renault investit massivement dans l'avenir de l'électricité à batterie, mais n'oublie pas la technologie des piles à combustible. Dans le cadre d'une joint-venture, les véhicules utilitaires doivent être développés avec l'hydrogène comme prolongateur d'autonomie.


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Un Renault Kangoo ou Master se vend également en tant que variante électrique Z.E. Des variantes à hydrogène ne sont pas encore disponibles dans le commerce, mais Renault a déjà présenté les utilitaires en 2019 en complément de la technologie hydrogène, avec une pile à combustible comme prolongateur d'autonomie. Au début de 2021, les Français ont annoncé de nouvelles mesures concernant le type de propulsion alternatif dans le segment des véhicules commerciaux.

Le constructeur automobile a déclaré qu'il envisageait de créer une joint-venture avec le fabricant américain de piles à combustible Plug Power. La joint-venture doit être détenue à 50 % par chacun des partenaires et sera lancée en France à la fin du premier semestre 2021. L'objectif est de devenir l'un des principaux acteurs européens dans la recherche et le développement, la production et la vente de véhicules à hydrogène, a-t-il déclaré.

Véhicules utilitaires légers, taxis etc.

La joint-venture se concentrera sur les véhicules utilitaires légers, les taxis et les transports de personnes commerciaux. La technologie nécessaire à cette fin sera fournie conformément à l'orientation des entreprises : Renault apportera son expérience acquise en tant que pionnier dans le domaine des voitures et des véhicules utilitaires électriques. Plug Power apportera son expertise en matière de solutions pour l'hydrogène et les piles à combustible, acquise depuis sa fondation il y a 20 ans.

Les véhicules prévus seront basés sur les plates-formes existantes et nouvelles du groupe Renault. Dans un premier temps, des modèles à hydrogène basés sur le minibus et le fourgon Renault Trafic et l’utilitaire moyen Renault Master sont prévus. Un centre de production verticalement intégré est prévu en France pour équiper les véhicules produits par Renault avec la technologie hydrogène de Plug Power. Des systèmes de ravitaillement en hydrogène y seront également construits.

Plus qu’un système de propulsion

Un autre élément du partenariat est un écosystème autour des véhicules à hydrogène avec, entre autres, des stations d'hydrogène, de l'hydrogène et des services pour les clients. « Cette approche globale accélérera l'adoption par les flottes commerciales », estime Renault. Les premiers véhicules de production de la joint-venture devraient être déployés dans le cadre de projets pilotes cette année. Il n'y a pas encore de détails sur la technologie ou les spécifications de performance.

Renault avait cité une autonomie de 350 kilomètres dans le cycle de test WLTP pour le Master Z.E. Hydrogen avec technologie hydrogène, qui a été dévoilée en 2019 ; à l'époque, la version à batterie ne couvrait que 120 kilomètres selon la norme NEDC en cours d'expiration (aujourd'hui : 200 km). La technologie des piles à combustible entre automatiquement en action dans le Z.E. Master Hydrogen pour recharger la batterie ou maintenir son niveau de charge une fois que le niveau de charge est à 80 %. Même par temps froid, l’autonomie n'est que légèrement réduite, selon les développeurs, car la température extérieure n'a aucune influence sur la réaction dans la pile à combustible.

 

Source : https://ecomento-de.cdn.ampproject.org/v/s/ecomento.de/2021/01/20/renault-plug-power-planen-wasserstoff-nutzfahrzeuge-fuer-den-massenmarkt/amp/?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQCrABIA%3D%3D#aoh=16113963478743&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Von%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fecomento.de%2F2021%2F01%2F20%2Frenault-plug-power-planen-wasserstoff-nutzfahrzeuge-fuer-den-massenmarkt%2F

 


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