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Résultats commerciaux Renault Trucks 2023 : des volumes en hausse de 18 %

Renault Trucks clôture l’année 2023 avec un volume total de 69 859 véhicules facturés, en hausse de 18 %.


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Dans un marché toujours marqué par des pénuries d’approvisionnement, notamment au premier semestre, les livraisons de véhicules neufs de Renault Trucks ont progressé de 18 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 69’859 unités en 2023. Les facturations se répartissent comme suit :

Par destination : Europe : 62’476 véhicules facturés (+ 20 %) / Reste du monde : 7 383 véhicules facturés (+ 8,7 %).

Par tonnage : Gammes hautes et intermédiaires : 40’833 véhicules facturés (+ 4 %) / Véhicules utilitaires : 29’026 véhicules facturés (+ 46 %).

Véhicules électriques : En 2023, Renault Trucks a facturé 1’636 véhicules électriques, une performance en hausse de 153 % par rapport à l’année précédente. / Gammes hautes et intermédiaires électriques : 624 véhicules facturés (+ 65 %)

Véhicules utilitaires électriques : 1’012 véhicules facturés (+ 278 %).

Une performance solide sur le marché européen des véhicules électriques

En Europe (EU27) en 2023, sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes, dans un marché très dynamique et en augmentation, Renault Trucks voit ses volumes totaux croître de 3,4 %. Le constructeur concède 0,9 point de part de marché avec un atterrissage à 8,5 %. Sur le segment des véhicules de 6 à 16 tonnes, les volumes sont en hausse de 6,8 % et la part de marché en retrait de 0,8 point, s’établissant à 6,2 %. Renault Trucks demeure leader sur son marché national avec 27,9 % de parts de marché en France sur le segment des véhicules plus de 16 tonnes.

Des résultats record à l’international

À l’international, dans un contexte géopolitique complexe, les ventes de Renault Trucks poursuivent leur progression et affichent une augmentation de 8,7 % par rapport à 2022, soit 7 383 véhicules facturés. Les positions du constructeur sont en hausse dans la plupart des pays de la zone tels que l’Indonésie (12 % de parts de marché), le Chili (6,8 %), le Maroc (18 %) ou encore la Tunisie (21 %). Dans ce contexte favorable, de nouveaux partenaires ont rejoint Renault Trucks en 2023 pour soutenir son développement en Turquie, en Algérie, et au Kenya.

À noter également en 2023, la première livraison d’un camion électrique à l’international : un Renault Trucks E-Tech D Wide exploité par Tadweer Group pour la collecte des ordures ménagères à Abu Dhabi.

« Une solide performance commerciale qui nous permet de poursuivre la transformation de notre entreprise et notre transition vers un transport durable, » détaille Bruno Blin, président de Renault Trucks. « Renault Trucks s’affirme comme l’un des chefs de file de la mobilité décarbonée, avec 22,4 % de part de marché du véhicule électrique de plus de 16 tonnes en Europe. »


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