Rhyner Logistik avec Renault Trucks D WIDE Z.E. P6x2 100% électrique
La flotte de près de 100 véhicules de la société Rhyner Logistik vient d'accueillir un nouveau véhicule qui sort des sentiers battus. Il s'agit d'un D WIDE Z.E. P6x2 100 % électrique de Renault Trucks destiné à l'approvisionnement des succursales Denner à Zürich et sa périphérie. Sa particularité réside dans les panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la caisse frigorifique pour alimenter le groupe frigorifique.


L'exploitation d'une flotte de camions respectueux de l'environnement tient très à cœur à la société Rhyner Logistik qui mise depuis toujours sur une technologie qui ménage l'environnement. Depuis longtemps, les groupes frigorifiques des camions de la société Rhyner Logistik sont alimentés en électricité par une prise de force produite par le moteur Euro 6, actuellement la norme antipollution la plus contraignante. Avec l'acquisition d'un camion 100 % électrique, cette stratégie s'affirme. « Pourquoi ne pas prendre l'initiative en matière de transport durable ? », se demande Stefan Greub, CEO de la société Rhyner Logistik à Zürich, une démarche environnementale qui s'inscrit dans une volonté affirmée de s'impliquer activement dans la construction d'un avenir durable.
Les affréteurs doivent également s'engager
Avec le D WIDE Z.E. P6x2 100 % électrique de Renault Trucks, l'entreprise souhaite acquérir l'expérience qui aboutira à une exploitation optimale et concrète des véhicules alimentés par cette source d'énergie propre. Stefan Greub précise : « Cet investissement ne peut se faire sans le soutien du client. » A cet égard et comme on peut en déduire de cette constatation, les affréteurs sont également appelés à ouvrir la voie à un changement de paradigme dans le secteur du transport. Dans cette branche où la guerre des prix fait rage, les coûts d'investissement plus élevés engendrés par cette démarche environnementale ne peuvent pas être à la seule charge de l'entreprise de transport. Dans le cas de Rhyner Logistik, la société Denner SA s'est montrée solidaire et a proposé une solution factuelle et orientée vers l'avenir.
Une confiance totale en Renault Trucks
Cette décision aux perspectives d'avenir en faveur d'un véhicule de Renault Trucks repose sur des arguments solides. « Nous sommes un client de longue date de Renault Trucks, près de 70 % de notre flotte est constituée de leurs véhicules », souligne Stefan Greub, et ajoute : « Depuis toujours, nous apprécions la compétence, le professionnalisme et la serviabilité du réseau après-vente de Renault Trucks, dans notre cas le garage Pfingstweid Truck Center AG à Dietikon. Pour ma part, rien n'est plus important que des prestations de service irréprochables, car pour qu'une entreprise tourne, il faut que les camions roulent. Le coût total d'un véhicule se calcule à long terme et tient compte aussi bien du prix d'achat que des coûts d'exploitation. »
Le D WIDE Z.E. P6x2 de Renault Trucks : Un concentré de puissance d'un autre genre
La solide expérience de Renault Trucks en matière de véhicules électriques a été un autre critère qui inspire confiance et encourage de nouvelles solutions. Les caractéristiques de performance du nouveau D WIDE Z.E. P6x2 de Renault Trucks rivalisent aisément avec un véhicule Diesel. Les deux moteurs électriques délivrent une puissance totale de 370 kW, ce qui correspond à 503 ch. La puissance continue est de 260 kW (354 ch) avec un couple de 850 Nm. La boîte de vitesses robotisée met à disposition deux vitesses en marche avant et une en marche arrière. Les deux moteurs AC sont alimentés par quatre batteries au lithium-ions de 50 kWh chacune, soit 200 kWh au total, une réserve d'énergie qui assure au D WIDE Z.E. P6x2 une autonomie de 200 km.
Deux opérations de chargement en même temps
Le centre de distribution a été doté d'une station de recharge rapide. Pendant tout le processus de chargement des marchandises, le camion est branché sur la prise. « Nous augmentons ainsi à chaque fois l'autonomie de quelques kilomètres », déclare Stefan Greub au sujet de ces deux opérations de chargement exécutées simultanément. Depuis son point d'attache, le D WIDE Z.E. P6x2 de Renault Trucks est exclusivement affecté à la distribution locale et approvisionne les succursales Denner dans la ville de Zürich et son agglomération. En particulier dans le trafic urbain où les freinages sont fréquents, la récupération d'énergie permet de gagner des kilomètres supplémentaires. La limitation de la vitesse du véhicule à 82 km/h est une autre source d'économie.
Du côté du soleil : Carrier monté sur la caisse FABAG et le hayon élévateur Dhollandia
Pour alimenter le groupe frigorifique Carrier monté sur la caisse FABAG et le hayon élévateur Dhollandia, deux équipements dévoreurs d'énergie, la société Rhyner Logistik innove. Des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la caisse frigorifique fournissent l'énergie au groupe frigorifique. Il s'agit d'un tout nouveau système. Si l'on reproche souvent aux panneaux solaires de fournir le plus d'énergie au moment où on en a le moins besoin, cette application prouve le contraire. « Plus il fait chaud, plus nous devons refroidir. Grâce à un fort ensoleillement au bon moment, nous pouvons tirer le maximum d’énergie de nos panneaux photovoltaïques », dit Stefan Greub et se réjouit d'avoir choisi le côté soleil.
Interrogé sur le poids supplémentaire lié aux batteries (535 kg par pack), le CEO de la société Rhyner Logistik laisse entendre que la charge utile n'est dans ce cas pas un critère principal. Néanmoins, l'entreprise a choisi la variante à trois essieux avec un poids total de 26 tonnes. « Nous avons ainsi contourné cette question », déclare Stefan Greub avant de résumer : « L'expérience que nous sommes en train d'accumuler marquera sûrement un tournant dans notre future politique d'approvisionnement. »