Rivian, le puissant nouveau venu électrique

Cet été, la première « voiture » de Rivian est mise en vente. Il s'agit, idéalement pour les États-Unis, d'un pick-up électrique. Avec des milliards d'investisseurs dans le coffre-fort, un partenariat avec Ford et Amazon comme client, les signes sont bons pour le prochain pionnier électrique américain.


Partager cet article:

Les nouveaux arrivants ont la vie dure, a-t-on dit un jour. Aujourd'hui, en revanche, être une start-up semble être un avantage. Plein de visions et libre de structures établies. Six mois avant que - selon les prévisions - la première voiture électrique de Rivian ne soit vendue, les spécialistes financiers estiment déjà la valeur de l'entreprise à 27 milliards de dollars US. À titre de comparaison, un acteur établi tel que Ford est actuellement évalué à 45 milliards.

Il se trouve que Rivian n'est plus une vraie start-up, mais entre plutôt dans sa douzième année. Depuis sa création en 2009, l'entreprise vise résolument les plus grands segments du marché américain pour ses véhicules électriques : les pickups et les SUV, qui représentent ensemble les trois quarts du marché. Cet été devrait être le bon moment, avec le lancement du pickup (R1T) un peu plus tôt et celui du volumineux SUV à sept places (R1S) un peu plus tard.

Rivian : 20'000 pick-up et SUV la première année

La croissance rapide n'est pas l'objectif premier. Tesla a vu comment des défis logistiques peuvent surgir lorsque la production augmente (trop) rapidement. Il y a un an, avant que la pandémie ne frappe, la société a déclaré qu'elle prévoyait de fabriquer 20 000 pick-up et SUV en 2021 et environ 40 000 en 2022. La société n'a pas encore donné de nouvelles perspectives. D'ici le milieu de la décennie, l'usine de Normal, dans l'Illinois, devrait avoir une capacité de production de 250 000 véhicules par an. Rivian n'a pas révélé combien de commandes ils ont déjà reçues, mais une porte-parole a déclaré qu'ils ont des clients pour tous les véhicules qu'ils prévoient de fabriquer cette année.

Un client utilise déjà un autre véhicule Rivian, un fourgon électrique d'une autonomie de 240 km. Depuis janvier, les premiers exemplaires roulent sur des itinéraires spécialement définis à Los Angeles, amenant les marchandises du géant de l'internet Amazon aux clients. En 2019, les deux sociétés ont signé une déclaration d’intention qui prévoit la livraison de 100 000 fourgons de livraison riveraines.

Mais Amazon n'est pas seulement un client de Rivian, c'est aussi un actionnaire. Et Amazon n'est pas le seul à investir. Parmi les autres bailleurs de fonds figurent BlackRock, Fidelity, T. Rowe Price et Ford Motor. Ce dernier prévoit d'introduire un véhicule basé sur la technologie de Rivian.

En janvier, Rivian a déclaré avoir reçu 2,65 milliards de dollars d'un groupe. Le tour d'investissement évalue la société à plus de 27 milliards de dollars et porte l'investissement total dans la société à 8 milliards de dollars depuis le début de 2019.

Rivian a des investisseurs de poids

Tesla a également toujours réussi à trouver de l'argent frais pour financer son expansion. Mais beaucoup de choses différencient les deux marques électriques, et pas seulement leur taux de notoriété. Par exemple, RJ Scaringe, fondateur et PDG de Rivian, n'est pas du tout pressé de faire entrer sa société en bourse, tandis que le propriétaire de Tesla, Elon Musk, a depuis longtemps réussi à devenir l'une des personnes les plus riches du monde grâce à la capitalisation boursière.

Les personnalités des deux chefs d'entreprise sont également totalement différentes. Musk est un disrupteur né, un provocateur avec un penchant pour faire une grande entrée. RJ Scaringe, en revanche, est un ingénieur réputé, titulaire d'un doctorat du Massachusetts Institute of Technology. A une époque, il a essayé de réduire son empreinte carbone personnelle au M.I.T. en marchant et en faisant du vélo, en prenant des douches froides et en faisant sa lessive à la main. Son flux Twitter est tellement dans la retenue que l'un des derniers messages portait sur les préférences de ses enfants en matière de couleur de voiture (bleu).

Il y a encore beaucoup de travail à faire pour Rivian. Actuellement, l'usine produit des voitures de pré-production en petit nombre. L'usine de Normal, dans l'Illinois, à une heure de route de Chicago, a été acquise par Rivian au rabais de Mitsubishi pour 16 millions de dollars, mais elle a depuis été agrandie pour environ un milliard. Tant que la mosaïque de la construction automobile moderne avec sa logistique complexe ne s'installera pas réellement, les spécialistes de la fabrication auront mille problèmes à résoudre.

Rivian : Les meilleures chances sur le marché des véhicules électriques

Michael Ramsey, un analyste de Gartner, a déclaré qu'il était impatient de voir si Rivian pouvait éviter les erreurs qui ont paralysé Tesla il y a quelques années, quand Elon Musk s'est empressé d'augmenter la production de la berline Model 3 pour finir dans ce qu'il a appelé « l'enfer de la fabrication ».

« Rivian sera-t-il un véritable concurrent de Ford et de GM à l'avenir ? Je ne sais pas. Mais ils ont tous ces méga-investissements. Ils ont un partenaire stratégique en Ford. Ils ont des contrats avec Amazon. De toutes les start-up de véhicules électriques, ils semblent avoir les meilleures chances de réussir ».

 

Sources : https://www.nytimes.com/2021/01/19/business/rivian-tesla-electric-cars.html?searchResultPosition=1 et https://www.theverge.com/2021/2/3/22264174/amazon-rivian-electric-delivery-van-la-test-cities


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 5 et 7.