Rolls-Royce et Daimler Truck AG s'appuient sur piles à combustible
Daimler Truck AG et Rolls-Royce plc envisagent de coopérer sur une alimentation électrique de secours neutre en CO2 pour les installations critiques en matière de sécurité telles que les centres de données avec des générateurs à piles à combustible fixes. Ceux-ci sont destinés à offrir des alternatives sans émissions aux moteurs diesel. L'objectif de ce pas est également de réduire les coûts unitaires des piles à combustible.

Rolls-Royce et Daimler Truck AG s'appuient sur des générateurs à piles à combustible

Fin avril, Daimler Truck AG a annoncé la « remarquable fraternisation sur le marché hautement concurrentiel des bus et des camions » (citation cleanthinking.de) avec le groupe Volvo : Les deux sociétés ont l'intention de créer une entreprise commune pour développer conjointement des piles à combustible pour les véhicules utilitaires lourds (voir https://tch.online/fr/news/default/technologie-de-piles-a-combustible-volvo-et-daimler-truck-ag-planifie-une-joint-venture).
Moins de quatre semaines plus tard, Daimler Truck AG fait déjà un nouveau pas tout aussi remarquable pour devenir une entreprise leader dans la technologie des piles à combustible : Daimler Truck AG et Rolls-Royce plc prévoient de coopérer sur une alimentation électrique de secours neutre en CO2 pour les installations critiques en matière de sécurité telles que les centres de données avec des générateurs à piles à combustible stationnaires. Jusqu'à présent, ce secteur technologique s'est appuyé sur les moteurs diesel comme générateurs électriques de secours ou pour couvrir les charges de pointe.
Daimler Truck AG et le groupe technologique britannique Rolls-Royce ont signé une lettre d'intention à cet effet. Un accord de coopération global doit être élaboré et signé d'ici la fin de l'année.
L'intention de Daimler Trucks AG de créer une autre entreprise commune pour faire progresser la technologie des piles à combustible a été très bien accueillie au-delà de la branche des véhicules utilitaires et de la technologie. Après tout, avec la stratégie actuelle, Daimler Trucks AG pourrait une fois de plus apporter une contribution massive à la durabilité de l'électromobilité, comme l'a également fait remarquer la Neue Zürcher Zeitung :
La production de piles à combustible doit être stimulée
Alors que jusqu'à présent, les grandes batteries des voitures électriques devaient être chargées par des générateurs diesel, des groupes électrogènes de secours basés sur la technologie des piles à combustible pourraient bientôt être utilisés. Ceux-ci, comme le décrit le Neue Zürcher Zeitung, « pourraient être exploités avec de l'hydrogène produit de manière durable et n'émettraient que de la vapeur d'eau ». En outre, les coûts unitaires des piles à combustible seraient moins élevés et leur utilisation dans le trafic routier - en particulier dans les véhicules utilitaires lourds - pourrait (enfin) être mise en production de masse. Cela signifierait que la technologie des piles à combustible serait enfin sur le point de faire une percée.
Dans le cadre de la coopération désormais prévue entre Daimler Truck AG et Rolls Royce plc, la division Daimler Truck AG doit fournir les piles à combustible, qui seront développées et fabriquées dans l’entreprise commune avec le groupe Volvo. Daimler Truck et le groupe Volvo ont l'intention de produire les piles à combustible dans les prochaines années et de les fournir dans un premier temps pour une utilisation stationnaire dans les générateurs électriques de secours. Dans un deuxième temps, les systèmes doivent être produits en série à partir de 2025 pour les transports longue distance exigeants et lourds, a annoncé Daimler. « Pour Daimler Truck AG, les systèmes de piles à combustible jouent un rôle décisif dans la réalisation d'un transport neutre en CO2 - en complément des propulsions électriques par batterie. Avec l'accord maintenant conclu pour les systèmes stationnaires de piles à combustible, nous démontrons déjà des possibilités très concrètes de commercialisation de cette technologie par le biais de la joint-venture », a déclaré Martin Daum, président du conseil d'administration de Daimler Truck AG et membre du conseil d'administration de Daimler AG (photo). Ils sont heureux « que Rolls-Royce soit aussi convaincu que nous de l'avenir des piles à combustible dans le secteur stationnaire et qu'il souhaite s'engager dans cette coopération à long terme avec nous. D'une part, cela représente un nouvel élan pour le développement d'une infrastructure de l'hydrogène dans tous les secteurs et applications et, d'autre part, cela nous permettra de travailler ensemble pour accroître encore l'efficacité économique, l'acceptation sociale et la confiance dans la pile à combustible », a poursuivi Martin Daum.
Daimler Trucks regroupe les activités dans le domaine des piles à combustible
Daimler a déjà acquis un savoir-faire considérable en matière de technologie des piles à combustible au cours des deux dernières décennies sur son site de Nabern, en Allemagne (actuellement le siège de Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH) et dans d'autres installations de production et de développement en Allemagne et au Canada. Afin de rendre possible l'entreprise commune avec le groupe Volvo, Daimler Trucks rassemble toutes les activités du groupe dans le domaine des piles à combustible dans une nouvelle unité de piles à combustible et les regroupera dans la joint-venture prévue. Cela comprend également l'attribution des activités de Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH à Daimler Truck AG.
Sources: https://blog.mercedes-benz-passion.com/2020/05/rolls-royce-und-daimler-truck-ag-planen-kooperation/ et https://www.nzz.ch/mobilitaet/daimler-und-rolls-royce-entwickeln-brennstoffzellen-fuer-notstrom-ld.1558211