Scania ajoute de nouvelles solutions à sa gamme de camions électriques
Scania continue d'élargir son offre de camions électriques à batterie (BEV) en introduisant davantage de moteurs électriques, de configurations d'essieux et de variantes de cabines, ainsi qu'une série de solutions de prise de force. La gamme Scania dépasse désormais largement les niveaux initiaux où seuls les camions les plus courants pouvaient être spécifiés.
Aujourd'hui, l'offre Scania couvre une large palette d'applications et d'opérations ; les clients avec des besoins très divers peuvent s'attendre à trouver leurs propres solutions sur mesure. « Avec nos introductions continues, nous ajoutons de plus en plus de valeur pour le client et de choix de spécifications », déclare Fredrik Allard, Senior Vice President et Head of E-Mobility chez Scania. « Et les clients nous récompensent par un intérêt accru, car il est évident que ces camions se comportent bien dans les opérations réelles et qu'ils sont vraiment appréciés par les conducteurs. Nous entendons constamment des histoires de conducteurs qui étaient sceptiques au début, mais qui sont ensuite tombés amoureux de leurs camions électriques ».
Les composants et solutions que Scania présente dans cette série particulière devraient éveiller l'attention des compagnies de transport et des transporteurs dans les secteurs de la distribution ou de la construction. L'offre d'un essieu tandem pour les BEV signifie que les bennes, les élévateurs à crochet, les bétonnières et d'autres applications rigides peuvent être spécifiés sans avoir à sacrifier la force de traction ou la capacité de charge. Cela va de pair avec l'introduction par Scania d'une série de solutions de prise de force différentes pour l'alimentation de systèmes hydrauliques ou d'autres équipements de carrosserie.
En outre, les deux versions – 210 kW et 240 kW – du moteur électrique EM C1-2 qui sont maintenant introduites conviennent parfaitement à certaines opérations orientées vers la construction, puisque les niveaux de puissance (285 ch ou 326 ch) correspondent parfaitement à la spécification typique des camions utilisés par les communes. L'EM C1-2 est plus court que ses frères plus puissants, ce qui libère de l'espace pour les batteries et/ou les équipements tels que les béquilles.
C'est le véhicule polyvalent idéal pour de nombreuses opérations plus légères, combinant un faible poids avec une puissance élevée, un couple important et une transmission de la puissance en douceur avec deux vitesses. Il est idéal pour les opérations de distribution en milieu urbain, mais il convient également à de nombreuses autres applications telles que les divers types de véhicules utilisés par les municipalités pour l'entretien. Pour un camion de distribution typique, la désignation serait Scania 24 P (s'il s'agit de la version 240 kW).
« C'est l'équivalent d'un moteur de 9 litres si je devais faire une comparaison avec le un diesel », explique Allard. « C'est le genre de moteur électrique qui s'adapte à un nombre infini d'opérations grâce à sa légèreté et à sa souplesse, mais aussi à sa puissance. Il est doté d'un seul aimant permanent, de deux rapports et d'un couple très élevé pour sa taille. En outre, il offre la qualité de conduite et la douceur que les conducteurs attendent des chaînes cinématiques électriques ».
Scania est déterminée à proposer des camions électriques à batterie pour décarboniser les transports, ici et maintenant. Le marché des véhicules électriques mûrit plus rapidement dans certains domaines que dans d'autres. Cela dépend avant tout de la disponibilité d'une infrastructure de recharge (et de l'accès à l'alimentation électrique). Trouver la bonne solution de recharge ne doit cependant pas être compliqué : Scania peut accompagner le client tout au long du processus et l'aider à mettre en place la bonne solution de recharge.
« On pense souvent à tort que la recharge est plus compliquée qu'elle ne l'est en réalité », explique Allard. « De nombreux clients s'en sortiront bien avec une solution de charge standard au dépôt, que nous pouvons les aider à concevoir et à construire ».
La prise de force (PTO) est un autre domaine qui, à l'origine, a posé certains problèmes lors du passage à l'électricité. Des prises de force efficaces et robustes sont essentielles pour de nombreuses applications ; c'est pourquoi Scania ajoute maintenant une série de solutions de prise de force différentes.
Batteries vertes et efficaces
Les camions électriques à batterie de Scania affichent également des chiffres impressionnants au niveau des batteries. Les batteries durent 1,3 million de kilomètres, soit la durée de vie du camion. Et leur empreinte carbone représente environ un tiers d'une référence industrielle comparable, car elles sont produites avec de l'électricité sans fossile dans le nord de la Suède. Scania a choisi des batteries lithium-ion de forme prismatique qui sont assemblées à Södertälje en blocs de batteries de 416 ou 624 kWh, avec des fenêtres d'état de charge d'environ 83 % d'énergie utilisable.
« La transition vers l'électrification est imminente », déclare Allard. « Les raisons de ne pas passer à l'électrification sont rapidement éliminées, tandis que de nouvelles raisons de passer aux camions électriques apparaissent chaque jour. Si l'on ajoute à cela les demandes des législateurs, des acheteurs de transport et le fait que les BEV sont appréciés des conducteurs, il devient évident que les camions électriques sont sur le point de dominer notre industrie ».
Pour en savoir plus sur l'offre BEV de Scania, cliquez ici.