Scania-camion tout électrique avec une autonomie de 250 km
Scania lance son premier camion entièrement électrique. Avec une autonomie allant jusqu'à 250 km, le camion électrique Scania peut rouler toute la journée et revenir en toute sécurité à son dépôt d'origine pour y être rechargé pendant la nuit. Lorsqu'une autonomie plus longue est nécessaire, le conducteur peut rapidement recharger le camion pendant une pause ou des arrêts naturels durant le travail.


Scania lance son premier camion entièrement électrique. Avec une autonomie allant jusqu'à 250 km, le camion électrique Scania peut rouler toute la journée et revenir en toute sécurité à son dépôt d'origine pour y être rechargé pendant la nuit. Lorsqu'une autonomie plus longue est nécessaire, le conducteur peut rapidement recharger le camion pendant une pause ou des arrêts naturels durant le travail.
Texte / photo: Scania Schweiz AG
Le camion est disponible soit avec cinq batteries pour un total de 165 kWh de capacité installée, soit avec neuf batteries pour un total de 300. Avec cinq piles, l’autonomie est de 130 km. L’autonomie dépend naturellement du poids, du type de carrosserie et de la topographie.
L'absence de moteur à combustion libère de l'espace pour les batteries. Des batteries supplémentaires sont montées sur le cadre du châssis. Le nouveau moteur électrique fournit une puissance continue de 230 kW, soit environ 310 ch. Le moteur est doté de deux vitesses pour fournir une puissance élevée sur une plus grande plage de vitesse et améliorer ainsi le confort.
L'un des plus grands avantages d'un moteur électrique par rapport à un moteur à combustion est sa bonne contrôlabilité. En pratique, le client en fera l'expérience grâce à une accélération et une réponse plus rapides de la chaîne cinématique.
D'autres composants nécessaires à la propulsion entièrement électrique, tels que le système de gestion de la batterie, les composants de refroidissement de la batterie, le système de direction électrohydraulique, le compresseur d'air électrique et l'inverseur, sont également montés le long du châssis.
Le camion électrique à batterie de Scania est équipé d'une connexion de charge CCS pour la recharge sur le réseau électrique. Avec une recharge en courant continu à 130 kW, les cinq blocs de batteries sont chargés en moins de 55 minutes et les neuf blocs de batteries en moins de 100 minutes. Le véhicule peut également être rechargé par freinage par récupération.
Le nouveau camion de Scania est équipé pour une prise de force entièrement électrique. Au lieu des interfaces à rotation mécanique que l'on trouve normalement sur la boîte de vitesses ou le moteur, la prise de force est connectée à une boîte de connexion électrique, la boîte CC, montée sur le châssis. Il en résulte une connexion CC allant jusqu'à 60 kW pour les équipements auxiliaires tels que les systèmes de refroidissement ou les crochets de levage.
Le camion électrique de Scania est disponible avec les cabines des séries L et P, toutes deux conçues pour la conduite en ville. La cabine à plancher bas de la série L notamment est spécialement conçue pour une utilisation dans les zones urbaines et offre une visibilité inégalée.
« Le transport durable et sans émissions est une exigence croissante pour les entreprises de transport », déclare Anders Lampinen, directeur des nouvelles technologies. « L'achat d'un camion électrique n'est pas seulement un investissement dans la flotte du client, mais aussi dans sa marque et son marché. Le camion électrique permet au client de garder une longueur d'avance sur la concurrence, de connaître les défis infrastructurels et de se préparer à l'avenir. »