Scania établit un Green Bond Framework
Suite à une évaluation indépendante de son Green Bond Framework, Scania s'est qualifiée avec succès pour l'attribution d'obligations vertes en vue d'accélérer la décarbonisation du système de transport.


Suite à une évaluation indépendante de son Green Bond Framework, Scania s'est qualifiée avec succès pour l'attribution d'obligations vertes en vue d'accélérer la décarbonisation du système de transport.
Texte / photo : Scania Schweiz AG
« Nous sommes très fiers de rejoindre le groupe des entreprises tournées vers l'avenir qui peuvent bénéficier d'un financement par obligations vertes », déclare Johan Haeggman, Chief Financial Officer de Scania. « Scania s'engage pleinement à favoriser le passage à un système de transport sans énergies fossiles et les obligations vertes nous permettront d'accélérer le changement. Nous sommes conscients que la décarbonisation des systèmes de transport dans le monde entier nécessitera des efforts de partenariat dans de nombreux secteurs dans les années à venir, y compris celui de la finance. »
Le Green Bond Framework constitue la base pour l'identification, la sélection, la vérification et la déclaration des projets qui sont éligibles au financement par le produit des obligations vertes. La société norvégienne CICERO Shades of Green lui a attribué la note « vert foncé », qui est allouée aux projets et solutions qui correspondent à la vision à long terme d'un avenir à faible émission de carbone et résistant au climat.
Scania s'est fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de carbone approuvés par la « Science Based Target Initiative ». Il s'agit notamment de réduire de moitié, par rapport à 2015, les émissions de carbone de ses propres activités d'ici à 2025 et de réduire de 20% les émissions de CO2 de ses camions, bus et moteurs en service, ce qui représente plus de 95% de l'impact environnemental de Scania. Scania a déjà atteint son objectif pour 2020, qui consiste à faire passer l'ensemble de ses dix principales installations de production dans le monde à l'électricité sans énergies fossiles.
« L'ensemble de l'écosystème des transports a la tâche monumentale et sans précédent de passer – en une seule génération – de la dépendance totale du pétrole à des transports sans carburant fossile », déclare Andreas Follér, responsable du développement durable chez Scania. « Si cela peut sembler intimidant, c'est aussi l'un des défis les plus passionnants de notre époque. Nous invitons maintenant les investisseurs à se joindre à nous pour ce voyage. »
Les recettes des obligations vertes de Scania seront exclusivement affectées à des projets qui auront un impact profond sur la réduction des émissions de CO2. Il pourrait s'agir notamment d'améliorer les performances des poids lourds et bus électriques, de mettre en place des systèmes de transport public basés sur les bus électroniques et d'établir une infrastructure de recharge efficace pour les camions et bus électriques.
Conformément aux principes des obligations vertes, les recettes seront gérées dans des comptes séparés et l'allocation sera communiquée de manière transparente avec les économies de carbone obtenues.