Scania fait partie du programme de développement durable de Migros avec des véhicules électriques à batterie (BEV)
Au début de l'année, Scania Suisse SA a pu livrer à la coopérative Migros Zurich deux premiers véhicules électriques à batterie (BEV) 25P B 4x2 NB avec carrosserie de congélation. Avec ces deux véhicules, Scania contribue aussi activement au programme de développement durable de Migros.


Depuis 2022, le commerce de détail des coopératives Migros est neutre pour le climat. Toutes les émissions que Migros ne peut pas encore économiser sont compensées. Ce qui est unique, c'est que cette compensation ne se fait pas par l'achat de certificats, mais par des projets innovants dans la propre chaîne d'approvisionnement. Un petit exemple pour mieux comprendre ? En Thaïlande, le riz est cultivé de manière à réduire les émissions de méthane, ou en Côte d'Ivoire, où l'on achète du cacao pour la propre production de chocolat, on exploite un projet d'agroforesterie.
Deux véhicules de congélation Scania 25P B 4x2 NB entièrement électriques
Début 2022, Scania Suisse SA a pu livrer à la coopérative Migros Zurich deux véhicules de congélation Scania 25P B 4x2 NB innovants et entièrement électriques qui, depuis le site de Zurich-Herdern, approvisionnent les propres magasins de la zone économique de Zurich dans le cadre de livraisons normales de produits frais. Les véhicules de congélation utilisés en solo peuvent transporter des fruits, des légumes, de la viande, des produits laitiers et des produits surgelés. La particularité de ces transports est bien sûr qu'ils sont effectués sans aucune émission et sans aucun bruit, ce qui est particulièrement apprécié par les riverains en ville et dans les agglomérations.
Scania véhicules BEV avec une puissance maximale de 295 kW
Les deux Scania 25P B 4x2 NB disposent d'une propulsion électrique d'une puissance maximale de 295 kW qui, en cas de besoin, transmet un couple maximal de 2'200 Nm à l'essieu arrière via une boîte de vitesses à deux rapports. Selon la tournée de livraison, les deux véhicules BEV parcourent des distances quotidiennes de 60 à 140 kilomètres. La charge utile d'environ 5'500 kg, pour un poids total de 19 tonnes, permet également de transporter des marchandises lourdes. Grâce à la cabine CP17L surbaissée, le conducteur dispose d'une cabine accessible par deux marches seulement, mais qui offre aussi une excellente visibilité sur les autres usagers de la route ou les piétons, en particulier dans le trafic urbain dense.
Après les premières semaines d'utilisation, les conducteurs ne tarissent pas d'éloges sur les deux nouveaux Scania, qui effectuent sans problème des « tournées diesel » en mode « tout électrique ». Les véhicules de livraison sont particulièrement convaincants grâce à leur excellente réactivité, leur fonctionnement extrêmement silencieux et leur grand confort de conduite. La perception positive des collaborateurs de la filiale, des riverains et des passants réjouit également les chauffeurs au quotidien.
Des caisses de congélation de l’entreprise GK Grünenfelder Kriessern
Des caisses de congélation de l’entreprise GK Grünenfelder Kriessern, qui peuvent être divisées en plusieurs secteurs en fonction de la température de transport requise, ont été choisies comme superstructures. Une plate-forme élévatrice repliable permet également de décharger et de charger sans problème le véhicule lorsqu’il n’y a pas de rampe, et si l'espace est restreint, comme c'est le cas à Migros Enge, les marchandises peuvent être déchargées et rechargées par une porte latérale.
La mise en service de ces Scania BEV, qui ne sont pas les premiers véhicules utilitaires entièrement électriques dans le parc de véhicules de la coopérative Migros Zurich, a permis de faire un pas supplémentaire et important vers la décarbonisation du transport de marchandises de l'entreprise, comme l’explique Marco Grob, responsable de la logistique des transports. Avec ces deux véhicules supplémentaires, il est désormais possible de faire une première comparaison avec d'autres fournisseurs de véhicules, mais aussi avec la technologie de l'hydrogène ou les véhicules fonctionnant au biogaz. Car une chose est sûre, les véhicules utilitaires à propulsion durable vont se multiplier au sein de la coopérative Migros Zurich dans les années à venir.