Schöni Transport AG: des camions Renault Trucks T 480 6x2 B100 au biodiesel
Pour l'entreprise Schöni Transport AG, l'utilisation du biodiesel n'est pas une nouveauté. Toutefois, elle vient de franchir un nouveau pas. La flotte comprend désormais plusieurs camions Renault Trucks T 480 6x2 B100, qui peuvent à tout moment fonctionner à 100 % au biodiesel.


Le biodiesel est considéré depuis longtemps comme une alternative aux carburants classiques. Le problème est que son utilisation dépend de la température extérieure. Plus il fait froid, plus la proportion qui peut être ajoutée au diesel classique est faible. Depuis un certain temps déjà, les quelques 270 véhicules de la flotte de Schöni Transport AG roulent de mars à octobre avec 50 à 80 % de biodiesel.
Schöni Transport AG mise sur le biodiesel pour Mineralquelle Eptingen AG
La société Schöni Transport AG poursuit rigoureusement sa stratégie de durabilité en franchissant un nouveau pas dans l'utilisation du biodiesel. Depuis janvier 2021, le transporteur de Rothrist mise sur une nouvelle flotte apte à rouler à 100 % au biodiesel pour livrer les boissons de Mineralquelle Eptingen AG aux clients. Le biodiesel utilisé est produit à partir de déchets carnés et d'huiles alimentaires usagées. Lors de la combustion, ce biodiesel libère principalement du CO2 biogénique ayant été prélevé dans l’atmosphère durant la phase de production de la biomasse. N'étant pas d'origine fossile, il n’a donc pas d’impact sur le climat. Pour Daniel Schöni, le patron, tout comme pour Damaris Buchenhorner, président du conseil d'administration de l'entreprise Mineralquelle Eptingen AG, c'est un plaisir et une satisfaction particulière que l'eau minérale d'Eptingen soit désormais livrée aux clients avec un bilan carbone neutre.
Biodiesel avec la technologie de Renault Trucks
Ce projet a été réalisé avec la technologie de Renault Trucks, reconnaissable par sa désignation supplémentaire B100. Grâce à des capteurs qui identifient le type de carburant, le T480 6x2 B 100 de Renault Trucks adapte les réglages du moteur, garantissant ainsi une performance identique au diesel. Cette technologie est disponible en sortie d'usine et en rétrofit sur les moteurs DTI 13 / 480 ch Euro VI STEP D. Les autres moteurs compatibles B100 sont le DTI 5 et DTI 8 en 240 et 320 ch.
Transport durable grâce à la technologie de Renault Trucks
Le choix de la marque Renault Trucks pour le franchissement de cette nouvelle étape vers une solution de transport durable est presque historique pour Schöni Transport AG, dont le siège se trouve à Rothrist. L'entreprise fondée en 1969 fait depuis toujours confiance aux camions de la marque française. Dans ce cas particulier, la disponibilité de la technologie a également joué en faveur de Renault Trucks.
Schöni Transport AG : Oser s'aventurer en terre inconnue
Nicolas Legler, chef des services de la société Schöni Transport AG au siège de Rothrist, est parfaitement conscient qu'il faut commencer par acquérir une première série d'expériences avec les Renault Trucks T 480 6x2 B100. « A cet égard, nous entrons en terre inconnue, malgré notre précédente expérience de l'utilisation partielle du biodiesel. Nous attendons avec impatience et confiance les résultats », résume-t-il. Les retours des chauffeurs confirment que selon la marque et le modèle, les performances du moteur sont légèrement réduites lors de l'utilisation du biodiesel. La consommation de carburant est également un peu plus élevée. Toutefois, ces deux facteurs dépendent fortement de la qualité du biodiesel. Actuellement, le prix du biodiesel est quasi identique à celui du diesel conventionnel.
L'heure est à l'action durable pour les services logistiques et transports
Chez Schöni, l'action durable n'est pas une stratégie de marketing, mais un sujet qui tient à cœur au patron Daniel Schöni qui, en tant que deuxième génération, a fait de l'entreprise l'un des prestataires de services logistiques les plus réputés du pays. Sur les routes d'Europe, les véhicules arborent le slogan « Yes, we can » et en Suisse « liefere statt lavere » ce qu'on pourrait traduire par « agir au lieu de parler ». Les deux slogans expriment le fait d'agir et s'appliquent désormais également à la réduction rapide des émissions dans le secteur du transport.
Récompensé en remportant l'« Eco Performance Award 2020 »
Schöni vient d'être récompensé pour sa stratégie durable en remportant l'« Eco Performance Award 2020 » décerné par l'université de St-Gall, le principal prix européen pour la durabilité dans le transport routier commercial de marchandises. « Cette distinction me rend particulièrement fier et récompense les efforts consentis au cours des dernières années. Elle nous encourage à poursuivre notre stratégie pour atteindre la neutralité CO2 », déclare le patron Daniel Schöni. Toutefois, l'entreprise Schöni Transport AG affiche des objectifs bien plus ambitieux. Elle veut être le premier transporteur suisse à être totalement neutre en CO2 d'ici la fin d’année 2023.