Signal de départ pour « H2 Accelerate »
Daimler Truck AG, IVECO, OMV, Shell et Volvo Group se sont engagés aujourd’hui à collaborer pour créer les conditions nécessaires au déploiement à grande échelle des camions à hydrogène en Europe.


Daimler Truck AG, IVECO, OMV, Shell et le groupe Volvo veulent accélérer la technologie des piles à combustible et la production d'hydrogène. Alors qu’un nombre croissant de gouvernements et d’entreprises s’alignent sur une vision commune d’un système énergétiques à émissions nulles, les participants à H2Accelerate estiment que l’hydrogène est un carburant essentiel pour la décarbonisation complète du secteur des camions.
La mise en place à grande échelle de camions fonctionnant à l’hydrogène devrait créer de nouvelles industries : installations de production d’hydrogène sans carbone, des systèmes de distribution d’hydrogène à grande échelle, un réseau de stations de ravitaillement en hydrogène liquide et gazeux de grande capacité et la production de camions fonctionnant avec ce carburant. Les participants au projet H2A estiment que des investissements synchronisés dans l’ensemble du secteur au cours des années 2020 créeront les conditions nécessaires au déploiement sur le marc du transport lourd fonctionnant à l’hydrogène hé, requis pour atteindre l’ambition européenne de zéro émission nette en 2050.
Cette mise à l’échelle d’une décennie devrait débuter avec des clients prêts à s’engager rapidement dans le transport à hydrogène. Ces flottes devraient être utilisées sur des bases régionales et sur des corridors européens dotés d’une bonne couverture de stations de ravitaillement. Au cours de la décennie, l’ensemble de ces « points » pourraient être connectés afin de créer un véritable réseau paneuropéen.
PHASE 1 : Lancement des 1ers camions et stations |
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PHASE 2 : |
Quelques centaines de camions + de 20 stations de grande capacité Tester le concept de stations à grande capacités Selection des emplacements/clusters
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2e moitié des années 2020 : atteindre un volume de production en milliers Atteindre rapidement plus de 10 000 camions Couverture européenne des principaux corridors de circulation Stations de grande capacité fiables |
Tout au long de ce développement, le soutien du secteur public sera nécessaire. Dans le cadre du programme H2Accelerate, les participants prévoient de travailler ensemble pour rechercher tout d’abord des financements pour les premiers projets pré-commerciaux. En parallèle, ils dialogueront avec les décideurs et les régulateurs pour engager le monde politique à soutenir la mise en route de la production de camions mus par cette énergie et d’un réseau de distribution de ravitaillement à l’échelle européenne d’hydrogène zéro carbone.
Commentaires des participants
« Le changement climatique est le défi de notre génération et nous sommes pleinement attachés à l’Accord de Paris sur le climat pour décarbonner le transport routier. A l’avenir, le monde sera alimenté par une combinaison de véhicules à batteries et à piles à combustible, ainsi qu’avec d’autres carburants renouvelables dans une certaine mesure. La formation de la collaboration H2Accelerate est une étape importante dans la création d’un monde dans lequel nous voulons vivre. » Martin Lundstedt, Président et CEO de Volvo Group
« Le prix est clair. En augmentant considérablement l’échelle, les camions alimentés à l’hydrogène devront devenir disponibles pour les clients au prix ou en-dessous du coût de possession et d’exploitation d’un camion diesel d’aujourd’hui. Cela signifie que les clients devront avoir accès à un véhicule totalement zéro émission avec un temps de ravitaillement, une autonomie et une fourchette de coûts similaires à ceux des véhicules utilisés aujourd’hui. Pour atteindre cette ambition, un cadre réglementaire clair est nécessaire, y compris des politiques visant l’approvisionnement en hydrogène, l’infrastructure de ravitaillement et les incitations aux consommateurs de manières coordonnées. » Elisabeth Brinton, Exécutive Vice-Président pour les New Energies de Shell
« Les entreprises participantes à H2Accelerate conviennent que les camions à hydrogène sont essentiels pour permettre à l’avenir un transport neutre en CO2. Cette collaboration sans précédent est une étape importante pour faire avancer les bonnes conditions-cadres pour établir un large marché du transport par hydrogène. C’est aussi un appel à l’action pour les décideurs politiques, les autres acteurs impliqués et la société dans son ensemble. » Martin Daum, Chairman of the Board of Management de Daimler Truck AG et Membre du Board of Management de Daimler AG
« H2Accelerate joue un rôle de pionnier et OMV y apporte une contribution importante. Pour atteindre les objectifs climatiques, nous aurons besoin de toute la technologie à faible émission de carbone. L’hydrogène est une solution pour la mobilité écologique du futur. » Angelika Zartl-Klik, OMV SVP HSSE & New Energy Solutions
« L’adoption généralisée de la technologie des piles à combustible à hydrogène dans les transports lourds est fonction de l’infrastructure nécessaire. Nous avons également besoin de projets très concrets pour démontrer aux transporteurs et aux autres acteurs de l’industrie que cette solution est financièrement et opérationnellement viable. La collaboration révolutionnaire H2Accelerate créera les conditions pour que cela se produise et accélèrera la transition vers un transport sans émissions. » Gerrit Marx, Président Commercial & Specialty Vehicles de CNH Industrial