Skoda : La réalité virtuelle dans l'atelier réel

Lorsque de jeunes techniciens travaillent dans le Skoda FabLab, ils peuvent se sentir comme Tony Stark dans le film « Iron Man ». Dans le cadre d'un projet pilote, Skoda teste l'utilisation des technologies de réalité augmentée dans la maintenance des équipements de production. Les lunettes correspondantes sont également utilisées par le constructeur automobile pour la formation et la vidéoconférence.


Partager cet article:

Skoda Auto teste une application de réalité augmentée qui aide à l'entretien technique des machines, des équipements et des chaînes de montage. Les lunettes HoloLens projettent, par exemple, des manuels, des listes de contrôle de maintenance et d'autres documents sous forme d'images holographiques dans le champ de vision immédiat. En outre, la vue à travers les lunettes VR peut être partagée lors de vidéoconférences et utilisée à des fins de formation, par exemple.

Skoda Auto utilise la réalité augmentée pour la maintenance et l'entretien

Miroslav Kroupa, responsable de la gestion des marques chez Skoda Auto : « Dans le cadre de notre projet pilote actuel, nous utilisons la réalité augmentée pour optimiser la maintenance et l'entretien de nos machines et minimiser le taux d'erreur. Avec les lunettes HoloLens, nos techniciens ont toutes les informations pertinentes directement en vue à tout moment et peuvent en même temps se concentrer pleinement sur leur travail. De cette manière, les lunettes AR contribuent à accroître encore davantage la sécurité au travail. L'outil permet de communiquer de manière flexible partout et à tout moment, même avec des collègues situés dans d'autres lieux ou dans des fuseaux horaires différents. Cela permet d'accélérer considérablement les processus de maintenance et constitue un avantage considérable, notamment en période de pandémie. En outre, les lunettes ajoutent des éléments de gamification au travail quotidien et inspirent ainsi les jeunes candidats aux professions techniques. »

Diagnostic à distance grâce à la réalité augmentée

Le service technique central et le Skoda Auto FabLab testent l'utilisation des technologies de réalité augmentée dans la maintenance des équipements de fabrication dans le cadre du projet pilote actuel. Lors des appels vidéo, les techniciens peuvent utiliser les lunettes HoloLens pour montrer ce qu'ils voient sur la machine et consulter des collègues qui ne sont pas sur place. Les lunettes peuvent également être utilisées pour transmettre de la documentation technique et d'autres documents de travail à leur interlocuteur.

Les lunettes AR peuvent également être utilisées pour afficher des hologrammes de manuels, de listes de contrôle ou d'instructions pendant la maintenance technique. Après que les employés ont scanné un code QR sur la machine concernée, les documents stockés les guident de manière interactive, étape par étape, dans les travaux de maintenance, avec des photos et des vidéos, entre autres.

Le document sous les yeux et les mains libres

De cette façon, les techniciens ont toujours les deux mains libres. Lorsqu'une étape de travail est terminée, le technicien la coche dans l'hologramme d'un geste de la main. La technologie AR réduit la probabilité d'apparition d'erreurs, permet des intervalles de service plus flexibles et accélère la maintenance. Les autres besoins de service sont signalés au système interne via une connexion WLAN. Les réparations sont également considérablement simplifiées par les lunettes HoloLens : grâce aux instructions vidéo, il n'est plus nécessaire de se référer à des manuels techniques détaillés.

Outre les lunettes proprement dites qui rendent les hologrammes visibles, les lunettes HoloLens se composent également d'une unité caméra-projecteur. Les lunettes permettent une bonne vision périphérique et peuvent être ouvertes à tout moment pendant le travail. Après les avoir enfilées, les représentations virtuelles complètent la vision de l'environnement réel.


Ajouter un commentaire

Quelle est la somme de 4 et 8 ?