Solid Power promet une « batterie solide révolutionnaire »
Solid Power, le fournisseur américain de Ford et BMW, veut lancer des batteries solides l'année prochaine. Celles-ci offriraient une autonomie et une sécurité nettement plus grandes.


De nombreux constructeurs et fournisseurs de véhicules investissent actuellement des millions dans le développement de la « super batterie » pour la mobilité électrique. Il s'agit notamment de Solid Power, la société américaine qui fournit des batteries pour BMW et Ford, entre autres. Dans l'État américain du Colorado, les développeurs de Solid Power travaillent sur une batterie à semi-conducteurs. Les piles à l'état solide utilisent un électrolyte solide au lieu des électrolytes liquides utilisés auparavant, ce qui leur donne une plus grande densité énergétique. Leur défaut : jusqu'à présent, les batteries solides ont une durée de vie très courte et, après quelques cycles de charge seulement, elles perdent leur capacité ou sont inutilisables.
Solid Power : La percée (presque) réalisée
Toutefois, dans une interview accordée au portail « InsideEVs », les américains annoncent maintenant avec confiance que la percée a (presque) été réalisée. Solid Power est convaincu qu'il sera en mesure de lancer une batterie solide (All-Solid-State-Battery (ASSB), une batterie entièrement solide) dès 2021. « Pour les applications non automobiles, une commercialisation précoce à partir des installations existantes de Solid Power peut être réalisée dès l'année prochaine », a déclaré le président de la société, Doug Campbell. La commercialisation de solides pour les véhicules électriques, a-t-il dit, « aura lieu au milieu de cette décennie. Solid Power prévoit de commencer la production pour véhicules en 2026-2027 ».
Selon Campbell, les développeurs de Solid Power ont « complètement retiré l'électrolyte liquide inflammable et l'ont remplacé par un électrolyte sulfuré solide conducteur d'ions ». L'utilisation d'électrolytes à base de sulfures inorganiques présente des avantages par rapport aux oxydes ou polymères organiques qui sont généralement utilisés dans ce domaine : Les sulfures ont la conductivité la plus élevée de toutes les classes d'électrolytes solides et sont également relativement tendres, de sorte qu'ils peuvent être traités selon les méthodes traditionnelles de laminage, comme celles que l'on trouve aujourd'hui dans une usine de lithium-ion. « Dans certains cas », on a déjà mis au point des électrolytes solides sulfurés qui sont plus conducteurs que les électrolytes liquides des batteries lithium-ion – explique Doug Campbell.
Des piles plus petites ou une plus grande autonomie sont possibles
En fin de compte, les batteries solides de Solid Power permettraient une densité énergétique plus élevée que celle des batteries lithium-ion utilisées aujourd'hui. Cela ouvrirait deux possibilités aux constructeurs automobiles : « Soit », explique Doug Campbell, « vous installez des batteries deux fois plus petites que celles utilisées dans les voitures électriques. Ou bien on pourrait prendre toute la place prévue pour les batteries lithium-ion dans les voitures électriques et obtenir ainsi des autonomies extrêmement élevées ».
Ce sont de bonnes perspectives pour l'électromobilité, bien que le passage aux batteries solides ne soit pas prévu avant 2025.
Source : https://insideevs.com/news/438664/solid-power-all-solid-state-batteries-2021/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-all-articles et https://efahrer.chip.de/news/bmw-zulieferer-verspricht-revolutionaeren-feststoff-akku-fuer-2021-der-haken_102856