Succession, nouvelle raison sociale, nouvelle identité visuelle et, pour couronner le tout, cinq nouveaux Scania pour Mathys Transport AG à Huttwil

Le 21 février 2025, Mathys Transport AG a ajouté cinq nouveaux tracteurs routiers Scania à son parc automobile. Il s'agit de la plus importante acquisition de véhicules jamais réalisée dans l'histoire de l'entreprise. Depuis fin février, sept véhicules Scania complètent ainsi le parc de 20 véhicules de Mathys Transport AG à Huttwil. Si cinq nouveaux Scania ont été achetés, c'est d'une part grâce aux expériences positives, mais aussi parce que la faible consommation de carburant a plus que convaincu les nouveaux propriétaires.


Partager cet article:

Succession, nouvelle raison sociale, nouvelle identité visuelle et, pour couronner le tout, cinq nouveaux Scania pour Mathys Transport AG à Huttwil

Pour la première fois, un numéro 1 dans le parc automobile
Pour la première fois dans l'histoire de Mathys Transport AG et de l'ancienne Hans Mathys AG, un véhicule a reçu le numéro interne 1. L'un des deux tracteurs routiers Scania 590R A 6x2/4 NB avec moteur V8 arbore ainsi fièrement le numéro 1 sur sa cabine. Les nouveaux véhicules seront désormais utilisés presque quotidiennement pendant les six prochaines années pour le plus grand bonheur d'une clientèle satisfaite et parcourront en moyenne entre 80 000 et 100 000 kilomètres par an. Les chauffeurs ont également été étroitement associés au choix de l'équipement, car « leur » nouveau Scania est presque devenu leur deuxième « maison » et ils ne doivent y manquer de rien, explique Martin Mathys à propos de l'équipement exceptionnel des nouveaux Scania.

Scania 500R 4x2 NB
Trois des cinq nouveaux tracteurs routiers portent la désignation R500 A 4x2 NB et sont équipés de la chaîne cinématique SUPER la plus économique actuellement proposée par tous les constructeurs de véhicules utilitaires. Le moteur six cylindres en ligne développe une puissance de 500 ch avec un couple de 2 650 Nm disponible dès 900 à 1 320 tr/min. Lors de son lancement sur le marché il y a trois ans et demi, Scania promettait une réduction de la consommation de carburant d'au moins 8 % par rapport au modèle précédent, qui était déjà considéré comme la référence à l'époque. Scania a tenu parole et a même réalisé des économies encore plus importantes sur de nombreux véhicules. Ce n'est pas seulement le groupe motopropulseur qui en est responsable, la nouvelle génération de boîtes de vitesses a également contribué à cette réussite. Les véhicules à suspension pneumatique intégrale ont été équipés d'une cabine CR20H spacieuse et extrêmement confortable, dans laquelle le conducteur ne manque de rien. C'était déjà le cas auparavant et les nouveaux propriétaires perpétuent cette tradition en signe de gratitude et de reconnaissance envers leurs collaborateurs.

Scania 590R A 6x2/4 NB
À première vue, les deux autres nouveaux tracteurs routiers ne se distinguent que par un essieu avant supplémentaire, relevable et directeur, installé devant l'essieu arrière moteur. Mais dès que le moteur démarre, on remarque une deuxième différence qui, pour certains, est très appréciable. Contrairement aux trois tracteurs routiers 4x2, les deux tracteurs routiers à trois essieux sont propulsés par un moteur Scania V8 extrêmement puissant, qui se distingue par le son caractéristique de son moteur. Dès que le véhicule démarre, le cœur du conducteur ou de la conductrice bat un peu plus fort. Mais le plus intéressant, c'est lorsque le poids total autorisé est atteint et que l'on prend un peu d'altitude : les rires s'entendent alors de loin. La configuration 6x2/4 a été choisie car les charges par essieu sont de plus en plus souvent contrôlées par la police et que la redistribution de la charge est parfois impossible ou ne peut être effectuée que dans un temps très long. Ce n'est pas toujours facile à garantir avec les exigences « juste à temps » d'aujourd'hui.

Solution de succession et changement de génération
Depuis de nombreuses années, Hans Mathys souhaitait transmettre son entreprise de transport à une génération plus jeune. Quoi de plus naturel que d'accueillir à bord sa fille Karin Eggimann-Mathys, son fils Martin Mathys et son collaborateur de longue date Adrian Eymann, afin de répartir les compétences, les responsabilités et le savoir-faire entre plusieurs personnes. Ainsi, la responsabilité n'incombe plus à une seule personne, mais est répartie entre trois personnes. Une équipe bien rodée depuis des années, qui se connaît parfaitement, se fait confiance et où chacun peut apporter ses compétences. Des conditions idéales pour l'avenir.

Hans Mathys AG devient Mathys Transport AG
Lorsque Karin Eggimann-Mathys, Martin Mathys et Adrian Eymann ont repris l'entreprise il y a trois ans, le souhait d'un nouveau nom s'est fait sentir, car Hans Mathys n'était plus impliqué dans les activités quotidiennes et qu'il fallait ainsi communiquer clairement un « nouveau départ ». Malgré le changement de propriétaire, Hans Mathys reste à la disposition des nouveaux propriétaires pour les conseiller et les aider grâce à sa grande expérience.

Nouveau logo et nouvelle identité visuelle
À l'occasion du 75e anniversaire de l'entreprise cette année, les nouveaux propriétaires ont décidé, après leur rachat, de donner une nouvelle identité visuelle, plus moderne, à cette entreprise familiale traditionnelle et établie de longue date. Ainsi, « rien n'a été laissé au hasard » et tout a été repensé et mis en œuvre, sans toutefois perdre complètement de vue l'ancienne identité visuelle. De nouvelles nuances de jaune et de gris, un grand M dans un cercle à la place du mot Mathys et d'autres nouveaux éléments de design ont été développés et immédiatement mis en œuvre lors de la commande des cinq nouveaux véhicules utilitaires. Pour certains, cela est à peine perceptible, pour d'autres, c'est une image complètement nouvelle, reconnaissable de loin.

Matthys Transport AG Huttwil
Tout a commencé modestement dans les années 1950. Hans Mathys Senior a en effet grandi dans une ferme. Son père effectuait déjà des transports pour des tiers avec un cheval et une charrette. À 27 ans, il a décidé de se mettre à son compte et de créer une entreprise de transport. Un an plus tard, en 1953, il construisait une maison individuelle avec garage à la Luzernstrasse 67. Il disposait déjà de ses propres camions à benne basculante pour le transport de matériaux de construction. Trois ans plus tard, l'entreprise s'agrandissait avec l'acquisition d'un camion avec remorque afin de pouvoir effectuer des transports plus importants et à l'échelle nationale. En 1978, Hans Mathys Senior achetait le premier camion poubelle de la région de Huttwil. Il décède un an plus tard des suites d'une grave maladie. L'entreprise est alors gérée pendant un an par la communauté des héritiers, jusqu'à ce que son fils Hans reprenne les rênes. Depuis, Mathys Transporte n'a cessé de se développer. Hans Mathys caressait depuis longtemps l'idée de transmettre son entreprise de transport à la génération suivante et à des mains plus jeunes. Grâce à leur longue collaboration et à leur initiation minutieuse aux rouages d'une entreprise de transport familiale, le moment était venu en janvier 2022 : la fille Karin Eggimann-Mathys, le fils Martin Mathys et Adrian Eymann ont repris à parts égales la nouvelle société Mathys Transport AG à Huttwil. Les jeunes propriétaires de l'entreprise continuent de poursuivre un seul objectif : être à l'écoute des clients et les conseiller et les assister de manière familière dans les domaines du transport, du transport de marchandises et des services logistiques. Tout comme Hans Mathys l'a toujours fait et vécu. Mathys est et reste Mathys, même si le nom du fondateur a désormais disparu de la raison sociale.


Ajouter un commentaire

Quelle est la somme de 6 et 6 ?