Technologie de filtration HEM : la recherche sur les piles à combustible développe un séparateur de CO2
C'est par hasard que des chercheurs américains ont découvert des avantages jusqu'ici ignorés des piles à combustible à membrane d'échange d'hydroxyde. Le procédé développé sépare de grandes quantités de dioxyde de carbone de l'air.


Comme le rapporte la plateforme d'information efahrer.com en se référant au site Internet de l'Université du Delaware, une panne de recherche liée à la production d'une membrane d'échange d'hydroxyde, considérée comme une technologie de pile à combustible bon marché et respectueuse du climat, pourrait permettre à une toute autre innovation de percer :
En fait, les chercheurs américains voulaient développer une pile à combustible à membrane d'échange d'hydroxyde (en abrégé : pile à combustible HEM). Comparées à d'autres systèmes, les piles à combustible HEM sont relativement bon marché et sont considérées comme plus respectueuses du climat. L'inconvénient : la technologie HEM réagit de manière extrêmement sensible au dioxyde de carbone et perd rapidement en puissance suite à cette réaction.
Les chercheurs américains ont toutefois réussi à transformer ce problème en avantage : certes, leur nouvelle méthode ne permet pas d'obtenir des piles à combustible à partir des cellules HEM, mais celles-ci peuvent être utilisées comme coupeurs de CO2 très efficaces. Lors d'un essai, un prototype développé par les scientifiques a pu filtrer environ 98 pour cent du dioxyde de carbone de l'air qui le traverse.
Ainsi, la technologie des piles à combustible HEM, qui n'avait guère attiré l'attention jusqu'à présent, apparaît soudain sous un jour nouveau en tant que technologie de filtrage.
Lors d'un essai supplémentaire, l'équipe de l'université du Delaware a réussi à atteindre un taux d'élimination du CO2 de 99 pour cent grâce à des coupeurs d'à peine 5 sur 5 cm pour un débit d'air de deux litres par minute. Ces petits systèmes, rapporte efahrer.com, pourraient être utilisés à l'avenir de manière flexible pour filtrer le CO2 directement à sa source. Des découvertes telles que la nouvelle technologie de filtrage HEM peuvent en tout cas contribuer à réduire les émissions provenant de sources de CO2 inévitables.