Technologie de piles à combustible : Volvo et Daimler Truck AG planifie une joint-venture
Ensemble pour la technologie de piles à combustible : Conformément au « green deal » postulé par les deux groupes, Daimler Truck AG et le groupe Volvo ont « signé un accord provisoire et non contraignant pour créer une nouvelle entreprise commune ». L'objectif est de parvenir à une Europe des transports neutre en CO2 d'ici 2050.


Il s'agit d'une « fraternisation remarquable sur le marché hautement concurrentiel des bus et des camions », a noté le portail allemand cleanthinking.de. Daimler Truck AG et le groupe Volvo ont annoncé la semaine dernière la création d'une entreprise commune pour développer conjointement des piles à combustible pour les véhicules utilitaires lourds.
Plus précisément, Daimler apportera l'ensemble de ses activités dans le domaine des piles à combustible. À cette fin, Daimler Trucks va regrouper toutes les activités liées aux piles à combustible à l'échelle du groupe dans une nouvelle unité de piles à combustible. Cela inclut l'attribution des activités de Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH à Daimler Truck AG. Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH a une longue expérience dans le développement de systèmes de piles à combustible et de stockage d'hydrogène pour différents véhicules. Le groupe Volvo acquerra 50 % de l'entreprise commune pour un montant d'environ 0,6 milliard d'euros en espèces et sans dette. Daimler Truck AG et le groupe Volvo détiendront chacun une part de 50 % dans l'entreprise commune, qui fonctionnera comme une unité indépendante et autonome.
Selon le communiqué de presse, l'objectif des activités communes est « le développement, la production et la commercialisation en série de systèmes de piles à combustible destinés aux véhicules utilitaires lourds et à d'autres domaines d'application ».
Daimler Truck et Volvo Group : « Green deal » pour les véhicules commerciaux
Ce n'est pas un hasard si les activités liées aux piles à combustible sont concentrées sous l'égide de la division « Véhicules utilitaires » : « Un transport véritablement neutre en CO2 ne sera possible qu'avec une chaîne cinématique électrique, l'énergie pouvant provenir de deux sources : soit de batteries, soit de la conversion de l'hydrogène en électricité à bord du véhicule », déclare Martin Daum, président du conseil d'administration de Daimler Truck AG et membre du conseil d'administration de Daimler AG. Il ajoute : « Les piles à combustible sont une solution décisive pour l'utilisation des camions dans les transports lourds à longue distance ». Et le partenaire suédois s'attend également à ce que « l'électrification du transport routier de marchandises soit un élément clé pour la mise en œuvre du Green Deal, pour une Europe et un monde neutre en termes d'émissions de CO2 », déclare Martin Lundstedt, président et directeur général du groupe Volvo. « L'utilisation de l'hydrogène comme vecteur d'électricité verte pour alimenter les camions électriques dans les transports longue distance est un excellent complément aux véhicules électriques à batterie et aux carburants renouvelables ».
Daimler Truck et Volvo Group : La concurrence n'est pas encore sur le marché
Cette étape n'arrive pas à ce stade par hasard : Daimler et Volvo ne sont pas encore en concurrence sur le marché. Hyundai a récemment annoncé des retards dans la livraison de la première Hyundai Xcient destinée au marché suisse. Un nouveau fabricant américain ambitieux, Hyzon Motors, a également commencé récemment ses activités (voir https://tch.online/fr/news/default/hyundai-xcient-retards-et-nouvelle-concurrence). Le Tesla Semi pourrait arriver en 2020 - mais pour l'instant seulement en petite série. Le concurrent Nikola Motors travaille avec Iveco en Europe et pour les marchés locaux : la production du Nikola Tre devrait commencer ici en 2021.
Mais la coopération a aussi une autre composante : Au vu du ralentissement économique actuel, la coopération est devenue encore plus nécessaire afin d'atteindre les objectifs du Green Deal dans un délai réaliste, écrivent Daimler et Volvo.
Les deux groupes continueront à se faire concurrence dans tous les autres domaines d'activité. L'union des forces devrait toutefois contribuer à « réduire les coûts de développement pour les deux entreprises et accélérer l'introduction sur le marché de systèmes de piles à combustible dans les produits destinés aux transports lourds et aux opérations exigeantes sur de longues distances ».
Camions à pile à combustible : La production en série après 2025
L'objectif commun des deux sociétés est de proposer en série des véhicules utilitaires lourds à pile à combustible pour le trafic long-courrier exigeant et lourd dans la seconde moitié de la décennie.
L'accord préliminaire signé n'est pas encore contraignant. Un accord final est attendu pour le troisième trimestre et doit être conclu avant la fin 2020.
Avenant : Le 8 juin 2020, la création de Daimler Truck Fuel Cell GmbH & Co. KG a été officiellement annoncée. Avec cette initiative, Daimler Truck AG pose un nouveau jalon important sur la voie de la production en série de systèmes de piles à combustible. Avec la création de Daimler Truck Fuel Cell GmbH & Co. KG fournit désormais le cadre organisationnel et juridique permettant de regrouper toutes les activités du groupe dans le domaine des piles à combustible. Andreas Gorbach (45 ans) et le professeur Christian Mohrdieck (60 ans) sont nommés directeurs généraux de la nouvelle société. Tous deux ont une grande expérience des systèmes d'entraînement conventionnels et alternatifs, en particulier des systèmes de piles à combustible.