Test comparatif de Truck & Trailer Welt : Scania SUPER, le camion le plus économe de l'ETC
Un tracteur Scania 420 R équipé de la chaîne cinématique SUPER introduite en 2021 a remporté une victoire décisive dans le domaine carburant d'un test comparatif allemand renommé pour les camions longue distance, le European Truck Challenge. L'écart avec le camion arrivé en deuxième position en matière de consommation moyenne de diesel dans le test était de 4,9 %, une marge très importante pour un test comparatif à ce niveau.

Vergleichstest Truck & Trailer Welt: Scania SUPER ist der sparsamste Lkw in der ETC
« Il s'agit d'une preuve supplémentaire de la position leader de Scania en tant que marque la plus économe en carburant », déclare Julian Modro, responsable Industry Solutions chez Scania Trucks. « Des tests comme celui-ci, réalisés par des journalistes indépendants, confirment ce que des milliers de clients expérimentent dans leurs activités quotidiennes: nos camions SUPER offrent un net avantage en termes de consommation de carburant par rapport à la concurrence et permettent des réductions substantielles des émissions de CO2 ».
Cette année, le test comparatif ETC s'est concentré sur les tracteurs longue distance d'une puissance maximale de 450 ch et d'un couple compris entre 2'200 et 2'400 Nm. Tous les grands constructeurs européens ont été invités à participer au test allemand, qui s'est déroulé sur les routes au sud de Hanovre à la fin du mois de mai. Trois marques se sont présentées au défi : Scania, DAF et Mercedes. Scania a opté pour un tracteur longue distance 420R avec cabine couchette. Bien qu'ayant la puissance la plus faible du plateau, le Scania affichait le couple le plus élevé avec ses 2'300 Nm. Le poids total en charge moyen des ensembles camion-remorque participant au test était de 33,6 tonnes.
« Truck & Trailer Welt organise le European Truck Challenge sur des routes publiques et utilise un mélange de différentes caractéristiques routières », explique Modro. « Le test reflète ce à quoi les clients des camions sont confrontés quotidiennement. La seule différence est que les perturbations telles que les embouteillages sont exclues des résultats finaux pour des raisons de comparabilité. Ce que ce niveau d'économie de carburant signifie pour les transporteurs, qui doivent faire face à l'augmentation des coûts du carburant et à la hausse des taux d'intérêt, est évident : pour un camion longue distance qui parcourt 150'000 km par an, l'économie de carburant par rapport au deuxième meilleur camion est de l'ordre de 3'000 euros ».
Le prix du camion le plus économe en carburant a été décerné à Scania par Truck & Trailer Welt lors d'une cérémonie de remise des prix qui s'est tenue en même temps que le grand salon NUFAM à Karlsruhe, en Allemagne. Le constructeur de camions néerlandais DAF a reçu le prix « Drivers' Choice » pour son camion XF 450.