Toggenburger AG a testé les limites d'un tracteur routier 4x2 entièrement électrique

Les responsables des véhicules de la société Toggenburger AG à Winterthur voulaient savoir si les transports et les travaux dans les gravières effectués par des tracteurs routiers 6x4 pouvaient également être réalisés avec un tracteur 4x2 à batterie électrique (BEV). Oui, c'est possible – et même un peu plus!


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Toggenburger AG a testé les limites d'un tracteur routier 4x2 entièrement électrique

Chez Toggenburger AG, on s'est préparé intensivement aux journées d'essai avec le tracteur routier Scania 40R A 4x2 NB. On a même établi un cahier des charges pour répertorier tout ce qui devait être testé et essayé pendant les journées de test, dans la mesure où la situation le permettait.

Transmission 4x2 contre 6x4
Aujourd'hui, la flotte moderne de Toggenburger AG utilise principalement des tracteurs routiers 6x4 pour ses diverses missions de transport, en combinaison avec des semi-remorques à benne basculante ou d'autres types de semi-remorques de sa propre flotte. Les essais ont accordé une attention particulière à l'utilisation avec des semi-remorques à benne basculante. Le but était de déterminer si un tracteur routier 4x2, qui en plus est entièrement électrique, pouvait présenter des inconvénients ou même des avantages dans une gravière. Sachant bien entendu que dans certaines gravières, les tracteurs 4x2 sont généralement interdits.

Le conducteur joue un rôle très important
Franco Minikus, conducteur de longue date chez Toggenburger AG, a été choisi pour effectuer les essais. Il n'y a pas longtemps, il était encore convaincu que les tracteurs routiers entièrement électriques n'avaient pas leur place dans un parc de véhicules aux missions très diversifiées. Mais qu'en est-il après les journées d'essai? Le responsable du parc automobile, Hansruedi Forster, n'a pas manqué l'occasion d'accompagner le véhicule d'essai pendant une journée afin de se faire sa propre idée des capacités et des possibilités d'utilisation d'un tracteur routier BEV.

Des missions jugées impossibles
Lors d'un de ces trajets, Hansruedi Forster a encouragé son conducteur à emprunter une autre sortie de fosse, un peu plus raide. Réponse laconique de Franco: «Impossible!» Ils ont néanmoins tenté le coup et ont été plus que surpris lorsque le 4x2 conventionnel, équipé «seulement» d'un essieu arrière moteur, a maîtrisé la sortie raide sans problème. Personne ne s'y attendait. Cette expérience élargit encore la gamme d'applications possibles, ce qui est d'autant plus appréciable que les tournées et les missions quotidiennes de Toggenburger AG ne sont généralement pas fixes.

Test d'autonomie malheureusement impossible à court terme
L'idée était de profiter davantage des journées d'essai pour tester l'autonomie du tracteur Scania 40R A 4x2 NB entièrement électrique. Mais malheureusement, les longs trajets entre Frauenfeld et Biberist ont été annulés à la dernière minute, et l'accent a donc été mis sur les trajets dans la région de Zurich et en Suisse orientale. La consommation d'énergie mesurée a varié entre 1,00 kW/km sur autoroute et 1,33 kW/km en tout-terrain.

La situation de recharge a encore beaucoup de potentiel
Le BEV Scania était principalement rechargé pendant la nuit sur le site de la société, ce qui fonctionnait à merveille et permettait au chauffeur Franco de repartir le matin avec une batterie rechargée à 100 %. Même si les trajets plus longs ont malheureusement été annulés, on a décidé de tester une recharge intermédiaire. Et c'est là qu'est venue la mauvaise surprise: bien que les stations de recharge soient de plus en plus nombreuses, elles sont soit trop étroites, soit occupées par des voitures, soit inaccessibles avec une semi-remorque, comme l'a raconté Hansruedi Forster. Dételer une semi-remorque pour la recharge? Impensable et impossible pour des raisons déjà mentionnées.

Conclusion des essais routiers du Scania BEV
Hansruedi Forster a tiré un bilan très positif des journées d'essai avec le tracteur routier entièrement électrique de Scania. Le souvenir le plus marquant est bien sûr la sortie de la gravière, que lui et le conducteur n'auraient jamais cru possible. Le Scania a également convaincu à tous les autres égards et a démontré tout son potentiel. La consommation était tout à fait en ordre; selon l'utilisation, on constate des différences de consommation d'énergie similaires à celles des véhicules conventionnels.

On a bien sûr été déçu que les trajets prévus entre Frauenfeld et Biberist sont littéralement «tombés à l'eau», et la situation toujours précaire des bornes de recharge publiques pour les poids lourds était tout aussi décevante. «Nous attendons maintenant avec impatience d'autres essais avec d'autres constructeurs, qui permettront de confirmer les performances démontrées par le Scania», a déclaré Hansruedi Forster dans sa conclusion.

Toggenburger AG Winterthur
Il y a près de 90 ans, Emil Toggenburger a posé la première pierre de l'entreprise familiale avec une installation de lavage de gravier. Malgré les crises économiques, Toggenburger n'a cessé de se développer. De nouvelles gravières et centrales à béton ont été ouvertes, le parc de machines et la flotte de véhicules ont été modernisés. Aujourd'hui, l'entreprise emploie plus de 430 personnes, dont 13 apprentis.

Toggenburger compte parmi les principaux fournisseurs dans les domaines du gravier et du béton, de la déconstruction et du terrassement, des technologies environnementales, et des transports spéciaux, avec des innovations telles que les différents bétons InCycle, des technologies de levage modernes et des solutions de déconstruction globales alliant technologies environnementales et assainissement des sites contaminés.


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