Une belle surprise pour les investisseurs de Tesla

D'autres construisent plus de voitures et font plus de profits – mais en ce qui concerne la capitalisation boursière des constructeurs automobiles, personne ne dépasse Tesla.


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Pourquoi n'ai-je pas acheté des actions Tesla ? Si vous l'avez fait il y a un an, par exemple, vous pouvez vous frotter les mains. En décembre 2019, le cours de l'action avoisinait les 70 dollars. Autour Noël 2020 on parlait d'environ 650 dollars. Dans la deuxième semaine de l’année 2021, le cours de l’action était déjà proche des 900 dollars ! C'est probablement ce que vous appelleriez une surperformance.

En comparaison sur cinq ans, le papier de valeur du constructeur de voitures électriques a même augmenté de plus de 1100 %. Cela ne plaît pas seulement aux investisseurs enclins au risque, mais a également un impact sur la valeur marchande de l'entreprise. En 2016, Tesla est apparu pour la première fois dans le top 10 des constructeurs automobiles les plus précieux - par capitalisation boursière. Un an plus tard, la marque de voiture d'Elon Musk avait déjà dépassé GM et BMW pour se classer en quatrième position (voir le tableau du « Morning Briefing de Steingart »). Aujourd'hui, avec l'explosion du prix de l'action en 2020, Tesla est de loin le constructeur automobile le plus coté au monde et vaut plus que Toyota, Volkswagen, Daimler et GM réunis.

Une conséquence de cette valorisation, probablement alimentée à l'avance par l'expansion de la production grâce au Model 3, est l'intouchabilité de Tesla: en dehors des géants technologiques que sont peut-être Apple et Alphabet, aucune entreprise au monde ne peut même rêver de pouvoir acquérir Tesla.

Bien sûr, cela laisse la question à 500 milliards de dollars : faut-il acheter des actions Tesla maintenant ? Ou, si vous possédez des actions dans la société américaine, devez-vous les vendre immédiatement ? L'action est-elle surévaluée ou non ? Si vous mesurez le prix à l'aide des indicateurs habituels, tels que le ratio par rapport aux revenus, la réponse semble claire. L'analyste Ryan Brinkman de JP Morgan considère que le titre, qui sera bientôt inclus dans l'indice S&P 500, est « dramatiquement surévalué ». Par conséquent, il considère qu'un prix de 90 dollars serait plus réaliste, et non les 630 à 650 dollars actuels. Chez Goldman Sachs, en revanche, un prix d'environ 800 dollars est considéré comme justifiable. Après tout, l'entreprise est maintenant dans le noir, bien que ce soit principalement grâce à au commerce de certificats CO2.

Le propriétaire de Tesla, Elon Musk, a une vision réaliste de ce qui se passe à la bourse : « Le cours de l'action peut s'effondrer comme un soufflé à tout moment », a-t-il prévenu ses employés cet automne.


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