Une bonne climatisation dans les bus et les cars de tourisme
La santé des passagers et des conducteurs constitue une priorité absolue dans le cadre de l’exploitation de bus et de cars de tourisme. Cela est d’autant plus vrai en cette période de coronavirus.


Des mesures de protection contre l’infection par le coronavirus sont mises en œuvre partout, aussi bien dans les supermarchés, les banques que sur le lieu de travail, dans les halles de production et dans les bureaux. La santé des passagers et des conducteurs constitue également dans les bus de ligne, les bus interurbains et les cars de tourisme une priorité absolue. Outre les réglementations générales applicables en matière de distance et d’hygiène, une attention accrue doit être accordée à l’utilisation correcte de la climatisation. Heinz Kiess, responsable Marketing Produits Bus chez MAN Truck & Bus, explique à quoi les opérateurs et les conducteurs de bus doivent désormais prêter une attention particulière afin de minimiser le risque d’infection à l’intérieur des bus.
Que faut-il faire pour minimiser le risque d’infection?
Heinz Kiess: « Afin de réduire une éventuelle propagation du virus à l’intérieur du bus via la climatisation, les conducteurs et les exploitants de bus devraient envisager de prendre diverses mesures. D’une part, la climatisation doit être utilisée uniquement en mode Air frais et sans la fonction de recirculation. Le système ne doit pas non plus être désactivé manuellement à l’aide d’un bouton, car cela n’éteint que le compresseur de climatisation, mais pas le ventilateur. En outre, pour éviter une réduction de la quantité d’air frais à l’intérieur du bus, la vitesse du ventilateur ne doit pas être réduite manuellement. Pour les bus avec des sets de service, nous recommandons de les fermer avant le départ. Cela peut renforcer le sentiment de sécurité des passagers. Car le souffle n’est pas dirigé directement sur les passagers et l’air provient uniquement des ouvertures de ventilation du canal de toit. Afin d’augmenter la pureté de l’air, les filtres à pollen du système de toit et de la front box doivent également être remplacés régulièrement et à intervalles plus courts. »
En général, comment fonctionne la climatisation dans les bus?
Heinz Kiess: « La température de consigne à l’intérieur est contrôlée par des éléments chauffants, qui sont situés à la fois sous les sièges et sur les parois latérales du bus. La front box et la climatisation de toit contribuent également à atteindre la température de consigne. En fonction des conditions ambiantes, l’air frais et le taux d’air en recirculation sont régulés conformément à la valeur de consigne par le système dit de régulation intérieure. L’air est filtré par des filtres à pollen installés de série, qui peuvent parfois contenir du charbon actif. En outre, l’air sortant est évacué via des conduits séparés. Lorsque la ventilation est activée, l‘air vicié est évacué en permanence de l’intérieur via ces conduits, ce qui assure une circulation d’air ininterrompue .»
Quel est le risque d’infection par la climatisation?
Heinz Kiess: « Théoriquement, une éventuelle infection par le coronavirus via la climatisation du bus ne peut être exclue, mais nous estimons que ce risque est très faible. D’autres facteurs, en particulier le non-respect des règles générales de distanciation physique et d’hygiène, présentent un risque d’infection beaucoup plus important. C’est pourquoi les mesures de sécurité prescrites et recommandées au niveau international et par les Länder doivent également être respectées dans les bus. En outre, les conducteurs et les exploitants de bus doivent plus particulièrement veiller à ce que les barres et les poignées de maintien soient désinfectées régulièrement. Nous considérons également qu’il est judicieux de mettre à disposition des produits d’hygiène et de désinfection au niveau des accès. »
Existe-t-il d’autres mesures de protection, notamment pour les conducteurs?
Heinz Kiess: « Afin de mieux protéger les conducteurs, de nombreux fabricants et exploitants envisagent actuellement de séparer la cabine du conducteur de l’espace des passagers au moyen d’un panneau en plexiglas ou d’un dispositif similaire. Des solutions de ce type sont parfois déjà mises en place. Nous enregistrons de plus en plus de telles demandes, notamment dans le domaine du marché des bus urbains. Pour notre nouvelle génération de bus urbains, nous proposerons bientôt une vitre de protection pour le poste de conduite en tant qu’équipement spécial dès la sortie d’usine et pour un montage ultérieur via l’After Sales. Nous recevons également des demandes pour tous les autres véhicules, tels que les bus interurbains, utilisés par les clients. Celles-ci peuvent être rapidement satisfaites de manière individuelle dans notre MAN Bus Modification Center de Plauen. En ce qui concerne les cars de tourisme, certaines idées sont actuellement discutées en étroite collaboration avec les exploitants de bus. Au niveau international, il n’existe actuellement pratiquement pas de réglementations ni de directives uniformes. Nous essayons donc de trouver de bonnes idées au-delà des frontières nationales, puis de les mettre en œuvre. »