Une navette autonome percute un piéton

Une navette électrique autonome a heurté un piéton lors des Jeux paralympiques


Partager cet article:

Ce n'était probablement qu'un petit accident pour Aramitsu Kitazono, mais une grosse insulte pour le géant de l'automobile Toyota. Lors des Jeux paralympiques de Tokyo, une collision s'est produite entre une navette à conduite autonome de Toyota et un participant aux compétitions. Le contact indésirable s'étant produit à une vitesse maximale de 2 km/h, le judoka malvoyant s'en est tiré à bon compte, mais a dû renoncer à la compétition à venir.

Il y a des questions plus importantes sur les circonstances de la collision. Selon les médias, la navette - appelée e-Palette par Toyota - ne roulait qu'à 1 ou 2 km/h dans la zone. Mais l'homme qui traversait le passage pour piétons n'a apparemment pas été remarqué par les capteurs de l'e-Palette. Et les deux chauffeurs de sécurité ont mal évalué la situation, croyant que Kitazono avait repéré la navette et allait attendre, raison pour laquelle ils ne sont pas intervenus.

Le patron de l'entreprise, Akio Toyoda, s'est excusé pour l'incident, a fait clarifier les circonstances et a décidé d'utiliser à nouveau les 16 e-Palettes après une interruption.

Si un véhicule à conduite autonome ne peut même pas éviter les collisions avec les piétons à la vitesse d'un escargot, cela remet en question l'état de développement de Toyota ou même la technologie en tant que telle. Pourtant, les Jeux olympiques et paralympiques, dont Toyota était l'un des principaux sponsors, étaient censés mettre en vitrine mondiale la combinaison de l'e-mobilité et de la conduite autonome.

Toyoda, lui-même pilote de course expérimenté, ne cache pas ses doutes : « L'incident montre que ce n’est pas encore réaliste d’utiliser des véhicules autonomes sur des routes normales. »

En revanche, si l'accident était arrivé à un automobiliste « normal », l'incident ne serait même pas passé à la radio locale.


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 3 plus 6.