Une stratégie à deux voies, mais la batterie électrique est en tête

Michael Wolf, chef de projet technique eActros Long-distance Transport, développement global des véhicules Mercedes Benz Commercial Vehicles, Daimler AG, a donné un aperçu des progrès technologiques des véhicules commerciaux lors du Forum sur la mobilité.


Partager cet article:

Daimler « réduit progressivement ses activités de combustion et donc aussi ses investissements », a clairement indiqué Michael Wolf, chef de projet technique eActros Long-distance Transport, Overall Vehicle Development Mercedes Benz Commercial Vehicles, Daimler AG, lors du Mobility-Forum. Néanmoins : « Le diesel aura probablement ses domaines d'application pour les décennies à venir ». Les véhicules électriques à batterie ne suffiraient pas, du moins au cours de cette décennie, « surtout pas pour les charges élevées et/ou les longues distances ». Néanmoins, Daimler mettra sur la route un camion à longue autonomie de 500 km en 2024. En ce qui concerne la technologie de l'hydrogène et des piles à combustible, M. Wolf estime qu'il reste « des questions fondamentales à clarifier ». Mais là aussi, Daimler lancera la production en série du premier camion H2 à partir de 2027.

L'objectif de Daimler Trucks est que tous les véhicules soient neutres en CO2 (du réservoir à la roue) à partir de 2039. Et il poursuit : « Compte tenu de notre vaste portefeuille, c'est un grand défi », d'autant plus que les nouvelles technologies seront probablement encore longtemps désavantagées au niveau des prix. Pour Michael Wolf, il est donc clair que « des conditions-cadres gouvernementales sous forme de subventions sont nécessaires ».

La conduite autonome, en revanche, est moins importante. La conduite autonome « est quelque peu passée au second plan ces dernières années. Mais c'est l'un des prochains sujets centraux », est convaincu M. Wolf. Dans un avenir prévisible, la conduite entièrement autonome est plus susceptible d'être utile sur les longues distances. Si l'on considère la pénurie de conducteurs en Grande-Bretagne et en Europe, par exemple... Pour l'expert, l'accent est également mis sur les questions de sécurité : « Dans les zones urbaines, les situations avec de nombreux usagers de la route différents deviennent déjà de plus en plus confuses. Daimler Trucks a également réagi et trouvé une réponse : Active Sideguard Assist.


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 9 et 5.