Viktor Weber AG : deux nouveaux camions à quatre essieux de Scania Schweiz AG
Cette année, Viktor Weber AG à Spreitenbach peut se retourner sur 60 ans d'histoire de l'entreprise. Dans cette optique, deux nouveaux camions Scania à quatre essieux ont été mis en service l'automne dernier.


Cette année, Viktor Weber AG à Spreitenbach peut se retourner sur 60 ans d'histoire de l'entreprise. Dans cette optique, deux nouveaux camions Scania à quatre essieux ont été mis en service l'automne dernier.
Texte / photo : Scania Schweiz AG
Il y a exactement 60 ans, Viktor Weber père a fondé l'entreprise actuelle en tant qu'entreprise individuelle. Les premiers services offerts à cette époque étaient le transport de gravier, de sable et de matériaux d'excavation en relation avec les propres gravières. Quinze ans plus tard seulement, l'entreprise individuelle a été transformée en société par actions et, en 1996, Viktor Weber fils a pris la direction de Viktor Weber AG à Spreitenbach. En 2010 et 2013, la troisième génération a rejoint l'entreprise avec ses deux fils Mike et Marco, et les clients peuvent donc continuer à compter pleinement sur les services de l'entreprise de transport de Spreitenbach à l'avenir.
Pour « Vige » Weber, comme le surnomment ses amis et ses clients, il est apparu très tôt que l'entreprise devait élargir sa base et s'orienter vers de nouveaux secteurs d'activité. En tant que coactionnaire de M-Z Entsorgungsmanagement AG à Brunegg, la première étape a consisté à élargir judicieusement le domaine d'activité traditionnel ainsi que la gamme de services pour les clients existants et nouveaux. En plus des transports traditionnels, un nouveau service de bennes, de grues et de transports spéciaux ainsi que des services hivernaux sont proposés. En 2013, Marco Weber a rejoint la société FW Sanierungen AG à Spreitenbach pour proposer une nouvelle gamme de services dans le domaine des égouts et des canalisations, de la réhabilitation des canalisations, du contrôle caméra des canalisations, des tests d'étanchéité et des travaux d'excavation dans les régions d'Argovie et de Zurich.
Scania R500 B 8x4 NZ
Le premier nouveau véhicule mis en service l'automne dernier était un Scania R500 B 8x4 NZ avec une carrosserie à crochet. Le R500 est équipé d'un puissant moteur six cylindres en ligne de 500 ch et d'un couple de 2’550 Nm. Cette puissance est transmise aux deux essieux arrière moteurs par l'intermédiaire de la transmission moderne Scania Opticruise. L'utilisation manuelle de l'embrayage avec le système « Clutch on Demand » est extrêmement populaire dans le travail avec les crochets de levage. Une cabine CR20N spacieuse a été montée sur le châssis à suspension à lames, avec une série d'options pour rendre le travail de l'opérateur extrêmement confortable.
Scania 650S B 8x4 NZ
Comme pour le premier véhicule, le deuxième nouveau véhicule repose également sur un châssis à suspension à lames. Mais contrairement au premier véhicule, le 650S B 8x4 NZ à quatre essieux est équipé d'un moteur V8 de 650 chevaux et d'un couple de 3’300 Nm. Contrairement au R500, le 650S est doté d'une cabine CS20N avec toutes les équipements souhaitables et permettant de faciliter le travail du conducteur. Le 650S B 8x4 NZ a également une charge sur l'essieu avant de 8'500 kg et un puissant ralentisseur Scania R4100, de sorte que le puissant camion à crochet quatre essieux ne sera pas « nerveux », même dans les travaux les plus durs.
Paquet « sans souci » avec la campagne « Puissance quatre »
Les deux nouveaux véhicules ont en outre été fournis avec le paquet sans souci « Puissance quatre », ce qui permet de soulager le transporteur d'un travail de planification inutile et d'éviter les surprises de coûts imprévus. La campagne « Puissance quatre » est gratuite pour le client et comprend la main-d'œuvre, les pièces de rechange et les fluides nécessaires à l'entretien du véhicule pendant les quatre premières années de fonctionnement ou les premiers 400’000 km. C'est un service extrêmement précieux, en particulier pour les véhicules de construction qui sont utilisés quotidiennement de manière intensive.


