Voltlabor : nouvelle plate-forme de batteries pour les véhicules utilitaires

Le fabricant autrichien de batteries Voltlabor, qui fait partie du groupe Miba, actif dans le monde entier, a présenté sa plate-forme Terra comme une solution de batterie pour des applications dans les bus, les camions et les machines de chantier. La plate-forme se distingue avant tout par son « refroidissement du fond orienté vers l'avenir ».


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Avec le nombre croissant de camions électriques, qui selon les experts pourraient être utilisés à l'avenir, notamment dans la distribution et les transports municipaux, l'intérêt pour les produits innovants de systèmes de batteries augmente également. La société autrichienne Voltlabor GmbH, qui fait partie de l'entreprise technologique du groupe Miba depuis juillet 2019, a récemment présenté sa propre plateforme de batteries appelée « Terra » pour le secteur des véhicules utilitaires. En principe, on doit pouvoir assembler la batterie modulaire présentée dans différentes dimensions pour répondre aux exigences communes d'espace d'installation des différents véhicules, déclare le portail spécialisé electrive.net, cité par Voltlabor GmbH. Les blocs de batteries peuvent donc être adaptés à des systèmes de batteries plus importants par connexion en série ou en parallèle, selon les besoins du client.

En été 2019, le groupe Miba, qui détient 25 % des parts de Voltlabor GmbH, avait déjà introduit le système de refroidissement de batterie « FLEXcooler » : Le dissipateur thermique flexible est conçu pour s'adapter aux cellules et ouvrir ainsi de nouvelles possibilités pour la conception des batteries. Les deux produits semblent donc parfaitement se compléter et semblent garantir la plus grande souplesse d'utilisation possible.

Voltlabor utilise le système de refroidissement des batteries de la plate-forme Terra. Un mélange eau-glycol est utilisé pour optimiser le refroidissement des cellules. Autre caractéristique mentionnée par Voltlabor dans sa communication : en production, l'utilisation de pâte thermique entre la cellule de la batterie et le dissipateur thermique est totalement éliminée. Cela permet non seulement de préserver les ressources, mais aussi de simplifier le recyclage, selon le fabricant. Les produits Terra sont produits en série depuis le deuxième trimestre de cette année.

 

Sources : https://www.electrive.net/2020/11/20/voltlabor-stellt-neue-batterie-plattform-fuer-nutzfahrzeuge-vor/ et https://www.finanznachrichten.de/nachrichten-2020-11/51302296-voltlabor-stellt-neue-batterie-plattform-fuer-nutzfahrzeuge-vor-649.htm


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