Volvo et Northvolt construisent une usine de batteries commune

Volvo et Northvolt veulent construire une usine de batteries à Göteborg. La construction du nouveau site de production devrait débuter en 2023 et fournir les cellules de batterie pour la prochaine génération de modèles Volvo et Polestar purement électriques.


Partager cet article:

Volvo Cars et Northvolt ont choisi la ville suédoise de Göteborg pour construire une nouvelle usine de batteries géante (Gigafactory). La capacité de production est prévue pour atteindre 50 gigawattheures (GWh) par an, ce qui permettra de fabriquer des batteries haute tension pour environ un demi-million de véhicules électriques. La construction des installations devrait débuter en 2023 et s'achever en 2025. Selon un communiqué de presse, jusqu'à 3’000 emplois devraient être créés au total.

En décembre 2021, les deux entreprises avaient déjà annoncé leur intention de construire un centre de recherche et de développement commun dans le cadre d'un investissement d'environ 30 milliards de couronnes suédoises.

La nouvelle usine et l'étroite collaboration avec Northvolt renforceront considérablement la stratégie d'électrification de Volvo Cars, qui souhaite produire et vendre exclusivement des véhicules entièrement électriques d'ici 2030.

« La construction de cette Gigafactory à Göteborg est une étape décisive pour continuer à transformer l'une des régions automobiles les plus dynamiques du monde et pour devenir le premier fournisseur mondial de batteries durables », a fait savoir Peter Carlsson, CEO de Northvolt via Twitter.

Northvolt AB : le groupe Volkswagen avec une participation de 20 pour cent

En 2019 déjà, Volkswagen avait pris une participation d'environ 900 millions d'euros dans Northvolt et obtenu en contrepartie environ 20 pour cent des parts ainsi qu'un siège au conseil de surveillance du fabricant de batteries. Un engagement que le groupe Volkswagen avait de son côté encore renforcé l'année dernière : Volkswagen avait alors participé avec 620 millions de dollars US supplémentaires (environ 500 millions d'euros) à un tour de financement du partenaire suédois de batteries Northvolt AB. Le groupe Volkswagen détient ainsi une part constante d'environ 20 pour cent.


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 3 et 1.