Volvo lance un puissant camion au biogaz afin de réduire les émissions de CO2 sur les transports plus longs
Volvo Trucks lance actuellement un nouveau camion plus puissant qui fonctionne au biogaz liquéfié. Ce nouveau camion peut effectuer des tâches exigeantes de transport sur de longues distances, tout en réduisant les émissions globales de CO2.

Il y a cinq ans, Volvo Trucks a lancé ses camions fonctionnant au biogaz liquéfié, souvent appelé bio-GNL, un carburant renouvelable qui peut être produit à partir de nombreux types de déchets organiques, y compris les restes de nourriture. Ce carburant peut réduire les émissions de CO2 jusqu’à 100 %.
« Le biogaz est un excellent complément aux transports électriques, qui aide les transporteurs à réaliser leurs ambitions en matière de durabilité et à atteindre la neutralité climatique », déclare Daniel Bergstrand, responsable produit pour les camions au gaz chez Volvo Trucks.
Les camions au gaz, les Volvo FH et FM, bénéficient d’une nouvelle puissance de 500 ch, qui vient s’ajouter aux moteurs précédents de 420 et 460 ch. Les moteurs à gaz bénéficient également de mises à niveau techniques majeures qui les rendent jusqu’à 4 % plus économes en carburant**, ce qui, associé à un nouveau réservoir de gaz 10 % plus grand, contribue à une plus grande autonomie.
« Nos camions au gaz efficaces ont des performances comparables à celles de leurs équivalents diesel. Le ravitaillement en carburant est presque aussi rapide qu’un camion diesel et le réseau croissant de plus de 600 stations de ravitaillement en GNL et bio-GNL en Europe fait de ces camions la solution idéale pour les transports longue distance », explique Daniel Bergstrand.
Aucune solution unique ne peut résoudre le problème du changement climatique
Le renforcement de la gamme de moteurs à gaz s’inscrit parfaitement dans la feuille de route stratégique en trois volets de Volvo Trucks visant à atteindre l’objectif de zéro émission : camions électriques à batterie, camions à pile à combustible et moteurs à combustion fonctionnant avec des carburants renouvelables comme le biogaz, le HVO ou même l’hydrogène vert.
« Plusieurs solutions techniques sont nécessaires, car la disponibilité des infrastructures énergétiques et de carburant est très différente selon les pays et les régions, et aussi parce que les exigences de chaque mission de transport peuvent varier », commente Daniel Bergstrand.
Des plans massifs pour remplacer le GNL fossile par le bio-GNL en Europe
La production européenne de bio-GNL devrait augmenter rapidement pour se détourner du GNL fossile. La Commission européenne a présenté un plan appelé REPower EU, où l’accent est mis sur la création d’une capacité de production nationale considérablement accrue pour différents types d’énergie. Le plan vise à multiplier par dix la production annuelle de biogaz d’ici 2030* et le secteur a déjà entamé une phase de croissance rapide. Le potentiel du biogaz suscite également de l’intérêt en dehors des frontières de l’Europe.