Volvo Trucks équipe ses camions électriques pour plus de sécurité de tonalités
Pour améliorer la sécurité, Volvo Trucks a développé pour ses modèles de camions électriques un système d'avertissement sonore doté de tonalités spéciales. Le signal d'avertissement mis au point par Volvo accroît la sécurité en avertissant les piétons, les cyclistes et les autres usagers de la route de l'approche d'un camion.


À partir du 1er juillet 2021, tous les véhicules électriques de l'UE devront émettre un certain niveau sonore lorsqu'ils rouleront à une vitesse inférieure à 20 km/h. Le niveau sonore requis dépend de la vitesse de conduite et augmente avec la vitesse. À la vitesse maximale de 20 km/h, il doit être d'au moins 56 décibels.
Volvo Trucks : Des effets sonores pour les modèles de camions électriques
Pour se conformer à la nouvelle prescription tout en préservant les avantages inhérents aux niveaux sonores plus faibles des véhicules électriques, Volvo Trucks a mis au point des effets sonores spéciaux pour ses modèles de camions électriques.
« Nous nous approuvons expressément cette nouvelle prescription. Dès l'enfance, on nous a enseigné que nous ne devons pas seulement nous fier à ce que nous voyons, mais aussi à ce que nous entendons dans la circulation routière. Nous avons tellement bien intégré ce schéma que parfois nous ne regardons même plus autour de nous avant de traverser une route ! Avec notre nouveau système d'avertissement, nous voulons contribuer à garantir que nos camions électriques soient remarqués par les piétons et les cyclistes », déclare Anna Wrige Berling, responsable de la sécurité routière et des produits chez Volvo Trucks.
Développé par des experts en acoustique du Groupe Volvo
Les différentes tonalités sont le résultat de recherches et de tests approfondis effectués par les experts en acoustique du Groupe Volvo. « Nous sommes particulièrement fiers d'avoir développé des tonalités de haute qualité qui sont suffisamment claires pour avertir les personnes se trouvant à proximité, mais qui sont toujours perçues comme agréables par les conducteurs et les autres usagers de la route », déclare Anna Wrige Berling.