Volvo Trucks fait entrer son camion de chantier le plus robuste dans le futur
Volvo Trucks a lancé son tout nouveau Volvo FMX, disposant d'une cabine entièrement repensée, des charges utiles accrues et des fonctions de sécurité innovantes. Avec des charges utiles sur l'essieu avant augmentées à jusqu'à 20 tonnes et un tandem de 38 tonnes, le nouveau Volvo FMX est conçu pour les conditions les plus difficiles et les tâches les plus exigeantes.


« Nos clients du secteur des activités de chantier sont confrontés à des demandes sans cesse croissantes d'amélioration dans des domaines tels que la durabilité, la rentabilité, la sécurité et la productivité », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks. « Avec le lancement du nouveau Volvo FMX, nous montrons notre engagement à aider ces clients, en créant des véhicules robustes et des services innovants pour rendre leurs activités plus faciles, plus sûres et plus rentables. »
« Le nouveau Volvo FMX est conçu pour associer un haut niveau d'agilité et une grande durabilité », explique Ismail Ovacik, Chief Designer Exterior chez Volvo Trucks. « La cabine entièrement repensée comprend une partie avant conçue avec des pièces robustes et faciles à remplacer, des couvre-phares et de nouveaux phares à LED en forme de V. Pour faciliter l'entrée ou la sortie des conducteurs, nous avons conçu de nouvelles marches antidérapantes. »
Volvo FMX : Encore plus d'attention portée au conducteur
Le nouveau Volvo FMX offre plus d'espace dans la cabine courte et une capacité de stockage allant jusqu'à 800 litres. Les conducteurs bénéficient également d'une visibilité améliorée, grâce à une ligne de portière abaissée et à de nouveaux rétroviseurs. La visibilité peut encore être améliorée avec l'ajout d'une caméra d'angle côté passager, offrant une vue complémentaire du côté du camion sur l'écran secondaire.
L'intérieur se caractérise par un nouveau tableau de bord avec plus d'espace de stockage, de nouvelles couleurs et une instrumentation de bord moderne. Il comprend un combiné d'instruments dynamique haute résolution de 12 pouces, disposant d'une interface conviviale, permettant au conducteur d'afficher immédiatement les informations pertinentes et de choisir entre quatre affichages d'écran différents, en fonction de la situation de conduite. Le combiné d'instruments est préparé à des mises à jour ultérieures et aux services connectés.
Des dispositifs de sécurité qui permettent d'éviter les accidents
Le nouveau Volvo FMX dispose d'un régulateur d'allure et d'espacement qui fonctionne désormais à toutes les vitesses, jusqu'à zéro km/h. Parmi les autres dispositifs améliorant la sécurité du Volvo FMX, on peut citer le régulateur de vitesse en descente, qui définit une vitesse maximale pour éviter toute accélération non désirée lors de la conduite en descente. Le système de freinage à commande électronique (EBS), indispensable pour les fonctions de sécurité telles que l'avertisseur de collision avec freinage d'urgence et le contrôle électronique de la stabilité, est désormais de série sur le nouveau véhicule. Volvo Dynamic Steering, avec les systèmes de sécurité d'assistance active au maintien de la trajectoire et d'assistance à la stabilité, est également disponible en option.
La solution de maintenance Volvo Flexi-Gold est disponible sur certains marchés et sera progressivement déployée sur de nouveaux marchés.
Plus d’informations sur le nouveau Volvo FMX dans la vidéo ou sur https://www.volvotrucks.ch/fr-ch/news/press-releases/2020/feb/pr-200227-fmx.html