Volvo Trucks livre le premier camion malaxeur électrique gamme lourde à CEMEX
Volvo Trucks a livré à CEMEX son premier camion malaxeur à béton entièrement électrique, qui n’émet aucune émission. Ce camion électrique à batteries est le dernier développement d’un contrat signé entre Volvo et CEMEX en 2021, portant sur une collaboration mondiale dans le domaine de l’électromobilité pour réduire les émissions de carbone et améliorer la productivité.
Un Volvo FMX vient d’être livré lors d’un événement spécial à Berlin, en Allemagne. Il peut être utilisé toute une journée de travail, avec une seule recharge pendant la pause. Il servira dans une centrale à béton de Spandau, à Berlin, dès ce mois-ci. L’électrification du transport du béton est difficile en raison des charges lourdes et des exigences liées aux mélanges continus.
Alors que le transport de marchandises par poids lourds entièrement électriques augmente progressivement, Volvo Trucks et CEMEX s’attachent à changer l’échelle des technologies existantes et à développer celles qui concrétiseront le transport sans émission dans le secteur exigeant de la construction.
« Nous sommes ravis de franchir cette étape importante de notre partenariat avec CEMEX. Nos deux entreprises se sont fixées des objectifs ambitieux en matière de développement durable et notre collaboration est le moyen d’y parvenir. Ensemble, nous travaillerons à la mise en œuvre d’un transport sans émission dans le secteur du BTP. Nos camions électriques sont zéro émission et leur fonctionnement silencieux améliore le cadre de travail sur les chantiers et le cadre de vie des habitants », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.
« CEMEX s’engage à supprimer totalement ses émissions de CO2. L’innovation et la coopération sont au cœur de cet engagement », déclare Fernando A. González, PDG de CEMEX. « Notre partenariat avec Volvo pourrait énormément contribuer à la décarbonation de notre entreprise. Le déploiement de notre premier camion malaxeur entièrement électrique est une avancée considérable dans cette direction ».
CEMEX et Volvo Group ont participé à la fondation de First Movers Coalition, collaboration entre le Forum économique mondial et l’envoyé spécial des États-Unis pour le climat, John Kerry, incitant les entreprises à prendre des engagements d’achat qui créent une demande de technologies bas carbone. Volvo Trucks et CEMEX s’engagent à atteindre leurs ambitieux objectifs de développement durable et à participer à la décarbonation de l’économie mondiale.
Volvo Trucks dispose de la gamme électrique la plus complète de l’industrie mondiale des camions, avec des véhicules dont le poids total est compris entre 16 et 44 tonnes et qui couvrent tous les domaines, de la distribution urbaine à la collecte des ordures, en passant par le transport urbain des matériaux de construction et le transport régional de marchandises. Volvo Trucks est le leader du marché des poids lourds électriques (≥ 16 tonnes) en Europe et aux États-Unis. L’objectif de l’entreprise est que la moitié de ses ventes de nouveaux camions soit électrique en 2030. Volvo Trucks s’est engagée à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre dans sa chaîne de valeur en 2040 au plus tard.