VW ID Buzz : le bus électrique pour le transport
VW rend les livraisons purement électriques possibles avec le nouveau ID Buzz, qui existe également en version utilitaire, en plus d'une variante minibus. Avec une capacité de batterie nette de 77 kWh, 425 km d'autonomie et possibilité de charge rapide.


Ces derniers temps, Volkswagen a fait honneur au nom ambigu de son Bulli électrique. Ces derniers temps, il était presque impossible de ne pas entendre parler du Buzz, encore inconnu. Buzz, que l'on peut lire phonétiquement comme bus, mais qui signifie aussi en anglais que l'on fait beaucoup de bruit autour d'une chose. Enfin nous savons à quoi ressemblent les deux versions, le bus familial ID. Buzz ainsi que l'utilitaire ID. Buzz Cargo.
Les versions européennes seront lancées sur le marché avec une batterie de 77 kWh (contenu énergétique brut : 82 kWh). Elle alimente un puissant moteur électrique de 150 kW qui entraîne l’essieu arrière. La puissance de charge en courant alternatif (AC) est de 11 kW. La puissance de charge peut atteindre jusqu’à 170 kW avec un connecteur CCS sur une borne de recharge rapide en DC (courant continu), la batterie est ainsi rechargée de 5 à 80 % en 30 minutes environ. Comme tous les modèles de la famille ID. de Volkswagen, le nouvel ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo se basent d’un point de vue technique également sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB) du groupe.
ID Buzz/ID Buzz Cargo: 3,9 m3 et 650 kg
L’ID. Buzz Cargo sera commercialisé de série avec trois places en cabine : un siège conducteur plus une banquette biplace. L’ID. Buzz Cargo pourra également être commandé en option avec un siège individuel pour le passager avant. Derrière les sièges, on retrouve une cloison fixe séparant l’espace de chargement. Cette cloison sera disponible en option avec une fenêtre et/ou une trappe. L’espace de chargement d’une capacité de 3,9 m3 offre suffisamment de place pour deux Euro-palettes. Le poids total de l’ID. Buzz Cargo est de 3.000 kg, la charge maximale est de 650 kg. Le chargement peut être sécurisé au moyen d’œillets d’arrimage dans le plancher et de rails d’arrimage dans les parois latérales. Le nouvel ID. Buzz Cargo est équipé de deux portes à vantaux et d’une porte coulissante côté passager avant, et peut également être doté d’une seconde porte coulissante en équipement optionnel.
VW ID.Buzz/ID Buzz Cargo: 204 ch, 425 km, recharge rapide DC
Dans toute l'Europe, le ID. Buzz et l'ID. Buzz Cargo sont équipés d'une batterie de 77 kWh (contenu énergétique brut : 82 kWh). Elle alimente en électricité une machine électrique de 150 kW qui, comme le moteur boxer du T1, entraîne l'essieu arrière. Grâce à la batterie intégrée profondément dans le plancher sandwich et à la légèreté de la propulsion électrique, la répartition du poids est bonne et le centre de gravité du véhicule est bas. Ces deux facteurs optimisent la maniabilité et l'agilité. La batterie lithium-ion se recharge sur des wallboxes et des points de recharge publics avec 11 kW de courant alternatif (AC). En branchant la prise CCS sur une borne de recharge rapide DC (courant continu), la puissance de charge augmente jusqu'à 170 kW ; la batterie est ainsi chargée de 5 à 80 pour cent en 30 minutes environ. Les valeurs WLTP définitives pour la consommation et l'autonomie ne sont pas encore connues, VW parle d'une autonomie allant jusqu'à 425 km.
La charge bidirectionnelle permet à l'ID. Buzz d'injecter l'énergie non utilisée de la batterie dans le réseau domestique du client (Vehicle-to-Home). Le transfert de courant et la communication se font via une Wallbox spéciale DC-BiDi.
VW ID Buzz Cargo: Rayon de braquage comme une voiture
Buzz et l'ID. Le Buzz Cargo se caractérise par un empattement long de 2'988 mm ; ce qui correspond à peu près à la valeur de l'actuel T6.1. La longueur des deux versions est de 4'712 mm. Grâce à l'empattement très important par rapport à la longueur totale, la surface de chargement est utilisée de manière optimale. Les deux versions de l'ID. Buzz mesurent, antenne de toit comprise, entre 1'937 mm et 1'938 mm de hauteur selon l'équipement. Avec 1'985 mm, le nouveau modèle est 81 mm plus large qu'un T6.1. Le rayon de braquage de 11,1 mètres est cependant remarquablement court.
Les systèmes d'assistance de la nouvelle série perfectionnent le confort et la sécurité. Ainsi, dans l'ID. Buzz et ID. Buzz Cargo, le système d'alerte local « Car2X », qui utilise les signaux d'autres véhicules et de l'infrastructure routière pour détecter les dangers en temps réel, est embarqué de série. Également de série : l'assistance au freinage d'urgence « Front Assist » et, dans le minibus, l'assistance au maintien dans la voie « Lane Assist ». Avec le nouveau logiciel, de nouvelles fonctions d'assistance font également leur entrée dans la famille ID. : le « Travel Assist avec données en essaim » est disponible en option ; il permet une conduite partiellement automatisée sur toute la plage de vitesse et, pour la première fois, un changement de voie assisté sur autoroute. Autre nouveauté : la « fonction mémoire » pour le stationnement automatisé sur un trajet préalablement enregistré.
L'ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo seront commercialisés dans les premiers pays européens en automne de cette année ; le début des préventes est déjà prévu pour le mois de mai. Volkswagen of America marquera avec l'ID. Buzz également le retour du Microbus aux États-Unis et au Canada.