VW : « L'hydrogène pour les voitures est insensé »

Volkswagen, la multinationale de Wolfsburg exige des politiciens qu'ils encouragent résolument la mobilité électrique. Mais seulement la version électrique à batteries. Les concurrents dans le pays n'aiment pas cela.


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VW : « L'hydrogène pour les voitures est insensé »

L'Association allemande de l'industrie automobile (VDA) veut parvenir à la réduction des émissions de CO2 et à la réalisation des objectifs climatiques de Paris d'une manière ouverte à la technologie. Cela correspond aux souhaits de Daimler et de BMW, mais aussi des principaux fournisseurs. L'hydrogène en tant que vecteur énergétique ou les carburants synthétiques (e-fuels) font tout autant partie de cette association influente que les hybrides électriques à batterie et les véhicules entièrement électriques.

Le groupe Volkswagen voit l'avenir différemment. Depuis un certain temps, l'engagement en faveur de l'électricité à batteries est considéré comme la voie la plus réaliste. Cette attitude se retrouve maintenant dans la déclaration de VW sur un nouveau projet de loi. Elle définit la part des énergies renouvelables jusqu'en 2030 et contrôle leur promotion en Allemagne. Cela permettra de mettre en œuvre la directive européenne correspondante.

Les documents dont dispose la rédaction du Süddeutsche Zeitung montrent que l'industrie automobile ne poursuit pas une stratégie uniforme pour l'avenir dans ce domaine. Dans sa déclaration sur le projet de législation, Volkswagen s'est prononcé contre les carburants produits à partir d'énergies renouvelables. Par exemple, « le soi-disant potentiel de ces alternatives pour le carburant liquide est généralement massivement surestimé », a écrit le plus grand constructeur automobile européen. Même la production de carburants synthétiques à partir de surplus d'énergies renouvelables est « complexe, coûteuse, peu efficace sur le plan climatique et peu efficace ». Et produire de l'hydrogène vert à partir d'énergies renouvelables pour alimenter les voitures est « insensé » : l'hydrogène est « bien trop précieux » pour la mobilité individuelle en voiture, car il est nécessaire pour convertir des industries telles que l'acier, les produits chimiques ou le ciment.

Pour les voitures, la mobilité électrique à batteries « constitue déjà une technologie efficace, performante et peu coûteuse pour atteindre les objectifs climatiques de l'avenir », a poursuivi Volkswagen dans sa déclaration. Selon le PDG de Volkswagen, Herbert Diess, le groupe va investir environ 35 milliards d'euros dans la mobilité électrique au cours des cinq prochaines années - sur la base de batteries, faut-il le préciser. Tout compris, pourrait-on dire. Tesla ne fait rien d'autre, on pourrait aussi ajouter.

Des fournisseurs tels que Schaeffler, par exemple, comptent également sur de nouveaux gains d'efficacité dans les moteurs diesel et essence. Uwe Wagner, membre du conseil d'administration de Schaeffler, considère d'un œil critique le fait de se concentrer exclusivement sur l'e-mobilité. Le passage à un autre type de propulsion doit s'accompagner d'un passage à une production d'électricité sans CO2, a-t-il récemment déclaré lors d'un forum d'experts, sinon la seule chose qui sera faite sera de transférer les émissions des véhicules vers les centrales électriques, avec peu ou pas de réduction des émissions de dioxyde de carbone.

 

Photo : Thomas Ulbrich am I, membre du conseil d’administration de VW E-Mobility, avec le D.Charger de Volkswagen. Thomas Ulbrich, membre du conseil d'administration de Volkswagen responsable de l'ingénierie électrique, quittera le groupe, comme l'a récemment indiqué « auto & wirtschaft » (voir https://auto-wirtschaft.ch/news/8326-volkswagen-verliert-seinen-e-mobilitatsvorstand). Depuis 2018, Thomas Ulbrich, membre du conseil d'administration de la marque Volkswagen responsable de l'e-mobilité, est chargé de mettre en place la production de cartes d'identité ; il prendra sa retraite en 2021. « M. Ulbrich quitte l'entreprise pour des raisons purement privées après une période de travail extrêmement intense », a déclaré un porte-parole de VW à l'Automobilwoche. La date concrète n'a pas encore été fixée. Il a déclaré que son retrait avait des raisons purement privées.


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