Yoke : Tout le monde n'aime pas le joug de Tesla

Les grandes routières de Tesla, les modèles S et X, ne sont plus livrées qu'avec le très controversé volant Yoke. Un spécialiste américain des accessoires propose de les reconvertir en volant normal.


Partager cet article:

On dit qu'il n'est pas nécessaire d'inventer deux fois la roue. Mais les vieilles sagesses n'intéressent pas Elon Musk, le fondateur, propriétaire et chef de Tesla. C'est pourquoi lui et son designer en chef ont imposé le Yoke (en français : joug), même contre les sceptiques internes. Angulaire avec des coins arrondis et presque ouvert en haut comme le volant d'une voiture de course. Cette année, les Model S et X, techniquement proches, qui ne représentaient plus qu'une petite partie des ventes totales de la marque en 2021, seront exclusivement livrées avec le Yoke.

Quelques avantages

Tesla n'a jamais cherché à expliquer sérieusement cette mesure. Le plus concret a été Elon Musk lui-même, lorsqu'il a noté dans un tweet que « yet another round wheel is boring & blocks the screen ». Bien sûr, encore un volant rond serait tout simplement trop ennuyeux pour lui. La remarque supplémentaire selon laquelle il bloque la vue sur l'écran est déjà une remarque plus valable. En outre, les boutons de commande, par exemple pour les phares et les essuie-glaces, trouvent plus facilement leur place sur un volant étiré en largeur.

Et bien sûr, ce que Verstappen, Hamilton et consorts utilisent si habilement sur les circuits ne peut pas être totalement faux. Toutefois, sur les circuits de Formule 1, il est rare de devoir négocier des virages en épingle à cheveux ou d'effectuer des manœuvres de stationnement. En bref : en conduite normale, le yoke est tout à fait efficace et maintient les mains dans la position « 09h15 » généralement recommandée, mais dans les manœuvres, une roue est une chose plus ronde.

Le yoke doit disparaître...

Les acquéreurs d'une nouvelle Model S / X disposent désormais d'une alternative au Yoke. Chez T Sportline, le spécialiste américain de Tesla, il est possible de commander des volants conventionnels pour ces voitures, comme le rapportent les portails spécialisés. La transformation et l'installation ne sont toutefois pas recommandées aux profanes, car l'airbag central doit être démonté et remonté avec son câblage.

... il faut un yoke

Et si parmi les acheteurs des petits modèles 3 et Y, qui restent (du moins pour le moment) équipés d'un volant « ennuyeux » parce que rond, il y a des intéressés par le Yoke, eux aussi peuvent être aidés. Le fournisseur chinois Hansshow – hautopart.com- permet – selon les médias – d'adapter le volant au design inhabituel et futuriste. La légalité pour une utilisation en Suisse dans les deux cas n'est probablement pas encore clarifiée.


Ajouter un commentaire

Quelle est la somme de 9 et 3 ?