GK Grünenfelder AG

Infos
GK Grünenfelder prend la route – depuis 75 ans.
En tant que l’un des principaux carrossiers industriels de Suisse, GK Grünenfelder réalise des solutions de transport individuelles, innovantes et de haute qualité – pour la route, les sites industriels et la logistique militaire.
L’entreprise, dont le siège principal se trouve à Kriessern et qui possède une succursale à Pratteln, conçoit et fabrique des carrosseries, des remorques et des semi-remorques de toutes tailles et de toutes catégories de poids, destinées au transport de marchandises sèches, de produits en vrac et de denrées réfrigérées. Grâce à son propre bureau d’ingénierie et à des normes de production et de qualité très élevées, ce carrossier industriel aide ses clients à relever tous les défis du secteur du transport avec des solutions sur mesure – tout en façonnant l’avenir de la mobilité à travers de nouveaux systèmes de construction de véhicules innovants. GK a ainsi été le premier fabricant certifié au monde à développer des carrosseries spécialement conçues pour les camions à hydrogène. Les principaux détaillants suisses et les entreprises de logistique font confiance aux solutions de transport en provenance du Rhin saint-gallois. GK contribue ainsi de manière significative à ce que les denrées alimentaires fraîches et les biens de consommation courante arrivent en toute sécurité à destination.
Forte d’une tradition de maréchalerie et de charronnage remontant au XIXe siècle, l’entreprise est restée familiale jusqu’à ce jour. Aujourd’hui, GK Grünenfelder emploie 80 collaborateurs et livre chaque année environ 300 véhicules.
Contributions de l'entreprises

Vers des émissions nettes zéro
Il y a exactement un an, l'installation photovoltaïque sur l'atelier 2 de Kriessern était mise en service. Grâce à l'été record qui vient de s'écouler, les attentes placées dans cette mini-centrale ont été largement dépassées : en 2022, GK Grünenfelder a produit 205 mégawattheures (MWh), soit presque autant d'électricité qu'elle en a consommé (206 MWh). Mais le degré d'autosuffisance varie encore fortement : alors qu'en juillet, la production d'électricité était deux fois plus importante que la consommation, le degré d'autosuffisance en décembre n'était que de 20 pour cent. Mais : cette année, le constructeur automobile suisse devrait encore augmenter son indépendance énergétique, car l'entreprise a également mis en service il y a quelques mois un chauffage par sondes géothermiques. "C'est notre devoir écologique de pouvoir transmettre à la prochaine génération une entreprise saine dans un environnement intact. C'est pourquoi nous nous efforçons en permanence d'ancrer la durabilité dans notre entreprise", déclare Albert Grünenfelder, chef de groupe de GK Grünenfelder. La GK en est consciente : il y a encore du chemin à parcourir - et pourtant, les investissements réalisés jusqu'à présent sont un premier pas vers l'autosuffisance énergétique.
Lien externe
60 ans de fidélité à la société & 75 ans d'histoire de l'entreprise
GK Grünenfelder célèbre un anniversaire après l'autre: sept collaborateurs de longue date ont été honorés en Kriessern et Pratteln pour leur fidélité à l'entreprise. Mais ce n'est pas la seule raison de se réjouir – le constructeur automobile a également 75 ans. Au total, en 2022, sept collaborateurs de GK Grünenfelder ont fêté un anniversaire d'entreprise – quatre d'entre eux dans la succursale de Pratteln et trois au siège social de Kriessern. Peu avant le début de l'année, ils ont été honorés par la direction pour leur engagement de longue date. Au total, les jubilaires ont commencé à compter 60 années de service. «Nous sommes très fiers de pouvoir remercier chaque année un si grand nombre de collaborateurs de longue date», déclare le CEO Philippe Köppel. «Sans elle, notre entreprise ne serait pas là où elle est aujourd'hui.» Mais ce n'est pas la seule raison de se réjouir : cette année, le GK Grünenfelder fête son 75e anniversaire. L'entreprise familiale souhaite profiter de cette année anniversaire pour revenir avec ses collaborateurs et clients sur une longue et riche histoire de l'entreprise – un voyage qui a commencé comme forgeron et qui a conduit GK Grünenfelder à devenir le premier constructeur automobile de Suisse. À l'occasion de cet anniversaire, l'entreprise souhaite avant tout se tourner vers l'avenir: «La GK Grünenfelder fait partie intégrante de l'industrie suisse des véhicules utilitaires depuis 75 ans – cette constance parle d'elle-même», explique Köppel. Toutefois, la longue tradition n'est pas à elle seule un facteur de réussite. «La capacité de transformation est dans notre ADN.» Le transport de marchandises de demain a besoin de nouvelles approches en matière de mobilité. C'est pourquoi la Commission s'est donné pour objectif de concevoir des solutions de transport innovantes pour un avenir durable. «Mon équipe et moi sommes impatients de célébrer une année anniversaire avec de nombreux points forts et je suis heureux de continuer à diriger le GK dans le futur.»
Lien externe
Une solution de transport qui sauve des vies
Ils sont là quand les choses deviennent risquées – les services d’urgence. L’une de ses tâches principales est de fournir une assistance en cas d’incendies majeurs. Pour que l’eau atteigne rapidement et efficacement les besoins urgents, GK Grünenfelder fabrique 23 remorques à essieu central avec une pompe à pression d’eau installée en permanence pour les troupes de secours de l’armée suisse. Les premières remorques de série, destinées à moderniser l’équipement opérationnel de l’Armée suisse, seront livrées en juin. « La production d’un nouveau véhicule est toujours passionnante », déclare Sascha Maier, responsable de la défense et des projets spéciaux chez GK Grünenfelder. « Surtout lorsque la solution de transport doit remplir une tâche aussi importante, comme dans ce cas, sauve littéralement des vies. » Peu importe l’impraticabilité du terrain ou les circonstances défavorables, la remorque-pompe sous pression doit être immédiatement prête à l’emploi et mobile en cas d’urgence. « Grâce à nos nombreuses années d’expérience, nous savons à quel point un équipement fiable et sûr est important pour les forces civiles et militaires », déclare Maier. Les remorques à essieu central conçues par GK Grünenfelder répondent aux exigences techniques les plus élevées : elles sont légères, résistantes et flexibles. Ainsi, la pompe à pression d’eau installée en permanence sur la remorque n’est pas seulement utilisée pour la lutte contre les incendies, mais sert également de moyen de transport ou de pompage de l’eau lors d’inondations. La pompe à pression de Tony Brändle AG peut transporter 10 000 litres par minute. Cela signifie que les nouvelles remorques à essieu central répondent aux normes les plus récentes en termes de mobilité et de performance et aident à faire face aux catastrophes futures.
Lien externe
Contact
GK Grünenfelder AG
Zollstrasse 25
9451
Kriessern
Site web de l'entreprise:
www.gk-gruenenfelder.com