Communiqués de presse

« Prendre le virage numérique ! »

Des attentes élevées envers les prestations élargies de transport.ch

La demande continue d'augmenter. « Avec plus de 50 inscriptions d'exposants, nous occupons actuellement déjà 30% des surfaces », a déclaré Jean Daniel Goetschi, CEO d'Expotrans SA, lors de l'Info-Event du 21 novembre 2024 à Berne, avant d'ajouter : « Au vu des nouveaux intéressés et des surfaces réduites en raison de la Bernexpo, il n'est pas indiqué d'attendre pour s'inscrire ». L'entreprise a présenté à 80 exposants intéressés à Bernexpo son concept transport.ch élargi, qui reposera à l'avenir sur deux piliers : le salon et le portail sous www.transport.ch

En tant que rendez-vous de la branche, transport.ch 2025, qui sera la 13 édition du salon du 5 au 8 novembre 2025 avec le soutien des associations professionnelles, se présentera à nouveau sous un seul nom en tant que marque centrale. De plus, ses services couvriront à l'avenir également les 24 mois entre les salons avec son portail numérique de la branche transport.ch. « La quatrième révolution industrielle nous concerne tous », a expliqué Goetschi, « et c'est ensemble que nous prendrons le virage numérique». En s'inscrivant, chaque exposant obtient dès maintenant, valable du 1 avril 2025 au 30 mars 2027, sa présence élargie dans l'annuaire numérique des entreprises, pour lequel Expotrans SA offre de l´assistance pour la création et la mise à jour de contenus optimisés pour les moteurs de recherche. Une place de marché pour la branche, des actualités, un calendrier des manifestations et des informations actuelles sur le salon à venir complètent l'offre. Le portail transport.ch, qui ne cesse de se développer pour devenir la passerelle à la plus grande portée de toute la branche, offre désormais aux exposants une continuité supplémentaire et fiable grâce à son pendant numérique élargi à la présence physique sur le salon.

Cinq ateliers ont permis aux exposants de longue date et aux nouveaux intéressés, venus non seulement de Suisse mais aussi du Liechtenstein, d'Allemagne et d'Italie, d'exprimer leurs souhaits et leurs propositions pour améliorer le déroulement du salon et le nouveau concept transport.ch. Une visite de chantier à Bernexpo, notamment la nouvelle « halle des fêtes », le « cube » et le foyer, a mis un point final à une manifestation qui, un an avant le prochain salon, a permis aux représentants intéressés de la branche de découvrir le profil élargi de transport.ch 2025.

Nouveau record de visiteurs pour le rendez-vous de la branche de l'automobile et des véhicules utilitaires

Le rendez-vous de la branche carrosserie-CH, transport-CH et aftermarket-CH s'est achevé ce samedi sur un succès retentissant. Avec un total de 43'149 visiteurs, un nouveau record de fréquentation impressionnant a été établi (+44,7%). Carrosserie-CH, transport-CH et aftermarket-CH ont ainsi fait plus que répondre à leur ambition de salon phare.

Le show de performance de la branche suisse de l'automobile et des véhicules utilitaires, organisé tous les deux ans par Expotrans SA sur le site d'exposition de BERNEXPO, a de nouveau attiré les visiteurs en masse à Berne : avec un total de 43'149 visiteurs, un nouveau record de fréquentation impressionnant a été établi (+44,7%). « Ce résultat souligne l'importance de la manifestation en tant que show de performance pour l'ensemble de la branche », se réjouit Jean-Daniel Goetschi, directeur du salon. Rien que le jour de la clôture, 13 626 visiteurs ont afflué à Berne. Jamais auparavant le rendez-vous de la branche n'avait pu enregistrer autant d'entrées en une seule journée.

Ce nombre élevé de visiteurs reflète le grand intérêt du public pour les derniers développements, innovations et tendances dans le secteur de l'automobile et des véhicules utilitaires. Au cours des quatre derniers jours, les visiteurs ont pu découvrir plus de 800 marques sur une surface d'exposition de plus de 60'000 mètres carrés auprès de 286 exposants. Diverses manifestations spécialisées et congrès sont venus compléter le programme.

« La diversité des exposants et le programme-cadre attrayant et informatif ont certainement contribué à ce succès », déclare avec conviction le président du CO Dominique Kolly. « Nous tenons à remercier chaleureusement tous les visiteurs, exposants, intervenants et partenaires qui ont contribué à ce succès exceptionnel. Les réactions positives et la participation active de tous les participants ont fait de ce rendez-vous de la branche un événement inspirant et productif », poursuit Kolly.

Expotrans SA se réjouit déjà de la prochaine édition du rendez-vous de la branche carrosserie-CH, transport-CH et aftermarket-CH dans deux ans.

Le conseiller fédéral Albert Rösti visite le rendez-vous de la branche de l'automobile et des véhicules utilitaires

Depuis mercredi, le parc d'exposition BERNEXPO accueille le 12e Salon suisse du véhicule utilitaire transport-CH, le 2ème Salon suisse du marché de l'après-vente automobile aftermarket-CH ainsi que le 1er Salon suisse de la carrosserie carrosserie-CH. Ce rendez-vous bisannuel de la branche est considéré comme un show de performance de la branche suisse de l'automobile et des véhicules utilitaires : tous les grands importateurs de véhicules utilitaires ainsi que les constructeurs suisses de véhicules font partie des exposants. Mais la branche des fournisseurs des garages et des carrosseries profite également de cette plate-forme.

Le conseiller fédéral Albert Rösti a rendu visite au salon phare des professionnels de la mobilité. La visite des halles du salon a également conduit le conseiller fédéral Rösti à l'« Espace du Futur », où les drones et les véhicules autonomes sont présentés comme des solutions de transport du futur. Le ministre de l'environnement et des transports s'est montré ravi de la diversité et de la force d'innovation de la branche.

Quota BR Albert Rösti

« La branche de l'automobile et des véhicules utilitaires a l'expérience des changements technologiques et sociaux depuis des décennies, elle s'adapte sans cesse aux besoins de la clientèle et du législateur. Elle parvient ainsi à proposer des produits attrayants et des solutions pour les consommateurs en Suisse. La force de cette branche m'impressionne ».

Inauguration festive du rendez-vous des professionnels de la mobilité à Berne

Les salons carrosserie-CH, transport-CH et aftermarket-CH réunissent dès aujourd'hui sur le site d'exposition BERNEXPO 286 exposants qui présentent plus de 800 marques sur plus de 60'000 mètres carrés. La manifestation de Berne est ainsi considérée comme le véritable show des performances de la branche automobile et des véhicules utilitaires. Tous les deux ans, LE rendez-vous de la branche a sa place dans le calendrier des professionnels du secteur.

Lors de la cérémonie d'ouverture au centre des congrès, le président du CO Dominique Kolly a rappelé les défis des années précédentes ainsi que les événements actuels. C'est justement dans de telles périodes qu'il est « d'une grande importance de se rencontrer. La manifestation ne sert pas seulement des intérêts commerciaux, mais aussi à entretenir des contacts personnels ».

Manifestations spécialisées sur des thèmes d'actualité

Cette année encore, le salon offre non seulement une plateforme pour les relations d'affaires, mais aussi pour les échanges personnels et le transfert de connaissances. Des manifestations spécialisées telles que le Mobility-Forum (jeudi 09.11.2023) et le eMobility-Forum (mercredi 08.11.2023) traiteront des défis actuels tels que le passage à la mobilité électrique ou la gestion de la génération Z (cf. www.mobility-forum.com).

Tom Winter, CEO du groupe BERNEXPO, a donné un aperçu de l'avenir du site d'exposition de Berne dans le cadre de la cérémonie à laquelle ont assisté plus de 400 invités et qui a été suivie d'une visite du salon. La Neue Festhalle devrait être mise à la disposition de la branche automobile et des véhicules utilitaires pour son salon phare de 2025.

carrosserie-CH, transport-CH et aftermarket-CH ouvriront leurs portes aux visiteurs du mercredi 08 novembre au samedi 11 novembre 2023. Vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel de la manifestation (carrosserie-CH.com / transport-CH.com / aftermarket-CH.com).

Contact médias

Christian Doepgen
Communication / RP

E-mail: