Journal du Salon

Mercredi 8 novembre 2023

Ouverture officielle de carrosserie-CH, transport-CH et aftermarket-CH

Hier soir, LE rendez-vous de la branche a été officiellement inauguré dans le centre de congrès.

La rétrospective de la dernière édition du salon, qui s'est déroulée en 2021, année de la pandémie, le remplit toujours «d'une fierté», a déclaré le président du comité d'organisation Dominique Kolly en accueillant plus de 400 invités. Mais au vu de l'actualité mondiale, il y a aussi une certaine humilité «de pouvoir se réunir à
nouveau ici».

Un «véritable feu d'artifice d'attractions et de temps forts» attend les visiteurs jusqu'à samedi, a encore souligné Kolly. La visite des halles qui a suivi a montré que le président du comité d'organisation n'avait pas visé trop haut.

Les responsables du Bernexpo Group y ont également contribué: la surface d'exposition manquante en raison de la disparition de l'ancienne halle des fêtes a pu être compensée par des halles mobiles construites. Lors de l'inauguration, Tom Winter, CEO de Bernexpo, s'est projeté dans l'année 2025, lorsque le rendez-vous de la branche pourra lui aussi profiter de la nouvelle halle des fêtes (cf. interview p. 7).

Lire la suite

Jeudi 9 novembre 2023

L'e-mobilité a pris son envol

Lors du eMobility-Forum au centre de congrès, différents intervenants ont présenté différentes facettes de la mobilité électrique.

e-Mobilité - le sujet électrise. Mais l'e-mobilité est encore loin d'avoir séduit tous les cercles de la population. Certes, le nombre d'immatriculations ne cesse d'augmenter, bien plus dans le secteur des voitures de tourisme que dans celui des véhicules utilitaires, mais les réticences et les incertitudes semblent encore largement répandues. La plupart des intervenants au eMobility Forum se sont déclarés partisans de l'e-mobilité, tout en reconnaissant que ce changement est une tâche assez exigeante. Mais la technique est aujourd'hui si avancée que de nombreux préjugés peuvent être réfutés. Néanmoins, lors de la table ronde finale de l'eMobility-Forum, plusieurs participants ont demandé que l'ouverture technologique soit préservée.

Lire la suite

Vendredi 10 novembre 2023

La génération Z dans le secteur de la mobilité

La génération Z, c'est-à-dire le groupe de personnes nées à la fin des années 1990 et dans les années 2000, exerce déjà une influence considérable sur le secteur de la mobilité. Et celle-ci va s'intensifier dans les années à venir.

Jeudi, le Mobility-Forum a jeté un coup d'œil sur la façon dont la Gen Z fonctionne avec des intervenants intéressants. Qu'il s'agisse de durabilité, de digitalisation ou de recherche de sens dans le travail, tout cela a déjà un impact sur le secteur de la mobilité. L'importance de ces facteurs et d'autres va encore augmenter si la Gen Z contribue à façonner et à diriger le secteur. Mais pour cela, il faut d'abord réussir à aller les chercher correctement et à les enthousiasmer. Au cours de cette journée, les différents exposés ont clairement montré comment la Gen Z fonctionne. Mais aussi que cela ne joue pas un rôle si important du point de vue des employeurs. Car sans la Gen Z et la génération Alpha qui lui succède, rien ne sera possible.

Lire la suite

Samedi 11 novembre 2023

Le conseiller fédéral Albert Rösti en visite

Le conseiller fédéral Albert Rösti a fait une visite surprise hier aux salons carrosserieCH, transportCH et aftermarketCH à Berne.

Peu avant 12h00, le président du comité d'organisation Dominique Kolly et le directeur du salon Jean-Daniel Goetschi ont accueilli le ministre de l'environnement et des transports au TestDrive. A cette occasion, le conseiller fédéral Albert Rösti s'est dit convaincu que «les solutions présentées ici ne laissent aucun doute sur le fait que le secteur contribue de manière importante à un trafic routier durable et respectueux des ressources».

Lire la suite