Amag satisfait du lancement du commerce en ligne
Simultanément au début de la crise Corona et du « confinement », l'importateur suisse de véhicules Amag a relancé son activité en ligne. L'entreprise est satisfaite des premiers résultats. Acheter un véhicule sans contacter un conseiller ou se rendre dans un garage pourrait faire partie de la vie quotidienne à l'avenir.


Le commerce des véhicules est susceptible de se faire de plus en plus en ligne : Après que Tesla ait été la seule entreprise en Suisse à commercialiser ses véhicules entièrement en ligne jusqu'au début de l'année, Amag, sous la direction de son PDG Morten Hannesbo (photo), leader de la branche au cours du premier trimestre de cette année, s'est lancée dans le commerce en ligne.
Le lancement a eu lieu au début du mois de mars. « Dans le cadre de la relance d'Amag.ch, déjà prévue pour le premier trimestre 2020, Amag Retail lancera un portail de vente en ligne innovant et intégré », avait annoncé le porte-parole d'Amag, Dino Graf, avant même la crise de Corona. L'objectif, disait-on à l'époque, était d'avoir 6’500 véhicules – véhicules de stock, voitures de démonstration et véhicules d'occasion des marques VW, Audi, Seat et Skoda d'Amag – disponibles dans la boutique en ligne.
Une première conclusion positive
Selon un article paru dans le numéro de juillet de « BILANZ », Amag, qui va plus loin que ses concurrents dans le commerce en ligne, est parvenu à une première conclusion positive : l'objectif de vente de « 100 sur 100 » a été atteint, selon Amag. C'est-à-dire : Au cours des 100 premiers jours, 100 véhicules (au moins) ont été vendus via la plateforme auto.amag.ch.
Plus encore : selon « BILANZ », on estime que "neuf clients sur dix ne contactent pas du tout le garagiste pendant le processus d'achat et s'occupent de tout en ligne". Toutefois, on ne peut pas exclure la possibilité que l'un ou l'autre d'entre eux se soit rendu au garage à un moment donné et ait regardé la voiture sans aucun contact avec le conseiller - les emplacements sont indiqués sur le site web.
Le commerce en ligne comme futur marché
Compte tenu de l'expérience manifestement très positive de l'Amag, où il est désormais possible d'acheter un véhicule sans jamais mettre les pieds dans un garage ni avoir chatté ou téléphoné avec un vendeur avant d'acheter, cela pourrait certainement avoir un effet de signal. En tout état de cause, on peut supposer que les concurrents ne veulent pas passer à côté du commerce en ligne – même dans le secteur des véhicules utilitaires, où la génération des « digital natives » prendra de plus en plus le relais.
Sources : https://www.werbewoche.ch/digital/2020-01-29/amag-fuehrt-online-verkauf-ein et https://www.handelszeitung.ch/bilanz/amag-online-autoverkauf-erfolgreich-gestartet. Annonce du lancement : https://www.amagpress.ch/press/amag-startet-online-autohandel