Après ABB : General Motors prévoit des générateurs électriques à piles à combustible
General Motors prévoit de nouvelles applications pour sa technologie de pile à combustible Hydrotec. Celle-ci doit pouvoir être utilisée non seulement dans des camions lourds, mais aussi dans un générateur électrique mobile.


Dans le domaine du transport et de la logistique en particulier, les temps de chargement comparativement (encore) longs ont jusqu'à présent retardé la marche triomphale des propulsions électriques. Qui aime attendre à la borne de recharge quand le travail l'appelle ... Les stations de recharge DC, c'est-à-dire les stations de recharge rapide qui rechargeraient une voiture électrique ou un camion électrique (Battery Electric Vehicule BEV) avec environ 20 kW à 50 kW, voire entre-temps jusqu'à 150 kW, pourraient toutefois changer la donne.
General Motors annonce maintenant de nouveaux produits basés sur sa technologie de pile à combustible Hydrotec :
- Un générateur de courant mobile (Mobile Power Generator ou MPG en abrégé), monté sur une remorque, doit servir de point de recharge temporaire pour les voitures électriques, entièrement sans raccordement au réseau.
- Un deuxième produit, appelé « Empower », est conçu comme une installation stationnaire et doit permettre, grâce à sa pile à combustible, une recharge rapide en cas de faible connexion au réseau. Ainsi, les stations-service devraient bientôt pouvoir proposer des points de recharge rapide sans devoir investir massivement dans l'infrastructure du réseau.
- Enfin, GM a annoncé un autre générateur électrique mobile destiné à des fins militaires.
Les trois unités offrent une puissance de production d'électricité comprise entre 60 et 600 kW. Les générateurs d'électricité seront construits par une entreprise américaine sur la base de la technologie des piles à combustible.
« Notre vision d'un avenir entièrement électrique est plus vaste que les véhicules de tourisme ou même les moyens de transport », déclare Charlie Freese, directeur exécutif GM des activités mondiales d'Hydrotec, cité par la plateforme d'information electrive.net.
L'idée d'utiliser des piles à combustible pour produire de l'électricité indépendamment du réseau pour les stations de recharge n'est pas nouvelle : en 2019 déjà, la société britannique AFC Energy, qui a entre-temps conclu une coopération avec ABB, a présenté une telle solution.