Connectivité : Ford utilise la télématique pour prévenir les accidents

La mise en réseau croissante des usagers de la route apportera une contribution importante à la sécurité routière à l'avenir. Ford en est convaincu : l'entreprise utilise aujourd’hui déjà les données télématiques pour prévenir les hotspots potentiels d'accidents.


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En 2018, Ford a annoncé qu'il soutiendrait les clients de sa flotte avec des solutions de connectivité nouvelles et innovantes (Ford Telematics/Ford Data Services). Et récemment, le constructeur automobile a annoncé que la plupart des véhicules utilitaires seront bientôt équipés du modem FordPass Connect de série - une étape supplémentaire vers une mise en réseau complète (voir https://tch.online/fr/news/default/les-vehicules-utilitaires-ford-seront-mis-en-reseau-de-serie).

Le message est clair : la société Ford prétend être un leader en matière de connectivité - du moins pour les véhicules utilitaires légers. Ces offres devraient permettre aux clients d'exploiter leur flotte d'entreprise de manière encore plus efficace et rentable.

Recherche sur les accidents à l'aide de données télématiques

Mais il est évident que Ford veut aller plus loin : La mise en réseau croissante des usagers de la route peut - non seulement selon Ford - apporter une contribution importante à la sécurité routière à l'avenir. C'est pourquoi Ford mène actuellement des recherches sur l'utilisation des technologies déjà disponibles pour les voitures et les véhicules commerciaux afin de prévenir les accidents.

Depuis cet été, Ford Mobility dirige un consortium financé par des fonds publics, qui utilise 700 véhicules en réseau dans le cadre d'un projet de 18 mois dans l'Oxfordshire, en Angleterre. L'objectif est d'utiliser les données télématiques de ces voitures pour savoir où et pourquoi les accidents se produisent, afin d'identifier les hotspots potentiels des accidents.

700 voitures et véhicules utilitaires fournissent des données complètes

Une flotte de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires fournit des informations complètes : de l'angle du volant à l'actionnement de la pédale de frein et d'accélérateur, tout est collecté dans un pool de données. En outre, des algorithmes spéciaux seront utilisés pour identifier les quasi-accidents ainsi que les schémas de mouvement des véhicules, des piétons et des cyclistes à l'aide des données. L'objectif est de déduire de ces données les éventuels hotspots d'accident afin de les désamorcer. À Londres, deux tests pratiques similaires ont déjà permis d'identifier les points chauds d'accidents.

 

Source : https://www.kfz-betrieb.vogel.de/ford-will-unfallforschung-mit-telematik-daten-betreiben-a-958187/ et https://www.autogazette.de/ford/telematik/sicherheit/ford-test-mit-telematikdaten-zur-unfallvermeidung-989402794.html

 


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