Coop exploitera des camions électriques à batterie de Scania au Danemark
Le plus grand détaillant danois Coop utilisera un camion électrique à batterie Scania dans sa distribution urbaine. C'est le dernier exemple en date du développement conjoint de solutions de transport durable par Scania avec des clients innovants.


Le plus grand détaillant danois Coop utilisera un camion électrique à batterie Scania dans sa distribution urbaine. C'est le dernier exemple en date du développement conjoint de solutions de transport durable par Scania avec des clients innovants.
Texte / photo : Scania Schweiz AG
L'introduction de véhicules lourds alimentés par des biocarburants renouvelables et des solutions électriques hybrides a positionné le Danemark comme l'un des pays les plus avancés en matière de transport durable. Des véhicules entièrement électriques, alimentés par des batteries, sont maintenant mis sur le marché. Le camion Scania, dont l'autonomie est estimée à jusqu’à 140 km, devrait être pris en service par Coop au premier trimestre 2021. L’autonomie peut être augmentée avec des options de chargement rapide, par exemple pendant le chargement et le déchargement de marchandises.
«La transition verte dans le secteur des transports se fait trop lentement», déclare Nicolaj Boysen, directeur de la logistique chez Coop Danmark. «Nous avons donc décidé de prendre nous-mêmes l'initiative afin de faire avancer le développement et de montrer que c’est faisable.»
Avec un fonctionnement sans émission de carbone et une pollution sonore pratiquement nulle grâce à la propulsion électrique peu bruyante, les camions électriques à batterie sont idéaux pour le transport de distribution urbaine. Une condition préalable à un fonctionnement sans émissions est que l'électricité provienne d'une énergie non fossile, largement disponible au Danemark.
«Scania continue d'investir dans des solutions électrifiées et de les développer, et nous nous approchons progressivement du point où les solutions électrifiées pour les transports commerciaux lourds représentent un solide investissement unique pour nos clients. Les objectifs de durabilité de Coop sont en accord avec les nôtres, et nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration sur ces étapes communes de l'électrification», déclare Anton Freiesleben, directeur des ventes chez Scania au Danemark.
Les camions électriques à batterie de Scania seront officiellement lancés plus tard en 2020. L'entreprise produit déjà des bus à batterie et des camions et bus hybrides électriques, en plus de sa large gamme de véhicules alimentés par des biocarburants renouvelables.
Les faits
Poids total du véhicule: 20 tonnes (le poids supplémentaire du châssis est compensé par un décret du gouvernement danois autorisant un poids total supérieur de 2 tonnes pour les BEV)
- Configuration: 4x2
- Chaîne cinématique: moteur électrique de 230 kW / 290 kW de puissance de pointe, boîte de vitesses à 2 rapports, couple max. de 2'150 Nm
- Stockage de l'énergie: batteries Li-ion, 135 kWh d'énergie utilisable
- Recharge: puissance maximale 130 kW DC (CCS)
- Autonomie: jusqu'à 140 km (en fonction de l'application/opération)
- Arbre de prise de force électrique: 50 kW
- Cabine L Scania City avec fonction d’agenouillement et fenêtre City Safe