Des camions longs réduisent les coûts logistiques et la pollution

De longs camions pourraient permettre d'économiser plusieurs tonnes de CO2. Ils permettraient également de réduire considérablement les coûts de transport dans le domaine de la logistique. C'est la conclusion sans surprise d'une étude récente.


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Des discussions sont en cours dans l’UE en vue de relever les limites de longueur pour les véhicules lourds et ainsi d’autoriser les méga-camions - donc d'avoir des « Gigaliners » ou récemment même des Super-Eco-Combis (SEC) sur les routes – en circulation internationale dans la zone UE.

Et un jour, cela pourrait bien avoir des conséquences pour la Suisse : «Si la Commission européenne décidait d’adapter les prescriptions en ce sens, la Suisse pourrait être contrainte, malgré un rejet politique massif, à adapter ses limites de longueur et de poids pour les ensembles de véhicules lourds affectés au transport de marchandises et à autoriser partiellement ou en totalité les méga-camions sur sol helvétique ». Ainsi la conclusion de l'Office fédéral des routes (OFROU) sur son site web (vgl. https://www.astra.admin.ch/astra/fr/home/themes/trafic-lourd-et-transport-de-marchandises-dangereuses/analyse---les-mega-camions-en-suisse.html)

Un nouvel élan pour les discussions

Dans différents pays de l'UE – dont les Pays-Bas – les discussions reçoivent maintenant une nouvelle impulsion : si des compositions de camions d'une longueur de 32 mètres et d'un poids allant jusqu'à 72 tonnes étaient utilisées pour le transport routier de marchandises aux Pays-Bas, six millions d'euros et beaucoup de CO2 pourraient être économisés dans le secteur des transports et de la logistique. D'ici 2030, le nombre de trajets quotidiens aux Pays-Bas avec ces moyens de transport pourrait passer à entre 2’000 et 6’000, ce qui couvrirait 15 % de l'ensemble du transport routier de marchandises néerlandais. Cela pourrait même permettre de réduire les coûts de 21 à 63 millions d'euros et d'économiser 14’000 tonnes de CO2.

C'est la conclusion d'une nouvelle étude. Il a été préparé par les deux sociétés de recherche et de conseil néerlandaises CE Delft et Buck Consultants International pour le compte de l'association de soutien néerlandaise « Topsector Logistiek ».

Des domaines d'application étendus pour les longs camions

Selon les auteurs de l'étude, les domaines d'application de ces « super-camions » sont divers : les longs camions de cette capacité pourraient être utiles pour transporter des plantes et des palettes, par exemple. Toutefois, ils pourraient également être utilisés dans la construction, la logistique des conteneurs et des colis et pour le transport des déchets.

Les Super-Eco-Combis (SEC) se composent du tracteur et de deux semi-remorques de 13,60 mètres de long. Cela signifie que la capacité de transport est encore plus importante que celle des célèbres camions longs (« gigaliners »), qui ont une longueur de 25,25 mètres et peuvent atteindre un poids total maximum de 60 tonnes.

Aux Pays-Bas, les essais avec le Super-Eco-Combis (SEC), déjà approuvé en Finlande selon la « Verkehrsrundschau », devraient commencer cette année.

 

Source: https://www.logistik-watchblog.de/neuheiten/2623-lang-lkw-reduzieren-logistikkosten-umweltbelastung.html et https://www.verkehrsrundschau.de/nachrichten/lang-lkw-mit-32-metern-studie-unterstreicht-vorteile-2648758.html


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