Des véhicules plus économiques, mais les limites sont strictes
Les ventes de voitures dont les émissions de CO2 sont inférieures à 95 g CO2/km ont augmenté d'un tiers en 2020. D'autre part, il n'est pas surprenant que la majorité d'entre eux ne satisfasse pas encore au nouvel obstacle de la consommation élevée (plus précisément : faible).


En parallèle avec la hausse observée des systèmes de propulsion alternatifs, les émissions de CO2 des voitures de tourisme nouvellement immatriculées étaient clairement à la baisse en 2020. Tandis que les nouvelles immatriculations de voitures émettant plus de 95 grammes de CO2 par kilomètre parcouru ont connu une diminution de 32,4% par rapport à l’année précédente, celles des voitures en émettant moins ont progressé de 75,8%.
En 2020 néanmoins, les voitures de tourisme émettant plus de 95 grammes de CO2 par kilomètre constituaient toujours l’écrasante majorité des nouvelles mises en circulation, à savoir 81,2%. Les 95 grammes correspondent à l’objectif défini par le Conseil fédéral et le Parlement pour les nouvelles voitures de tourisme dans les prescriptions concernant les émissions de CO2 (valeur cible pour la moyenne de toutes les nouvelles voitures à partir 2020).