Équiper les camions électriques de cellules photovoltaïques

Si l’idée du célèbre Frauenhofer Institut fait son chemin, les e-trucks pourraient bientôt être équipés de modules d'énergie solaire spéciaux. Ceux-ci garantiraient une autonomie supplémentaire.


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À l'avenir, la mobilité électrique devrait jouer son rôle dans la transformation du système énergétique et la protection du climat. Pour y parvenir, la production d'électricité écologique (en quantité suffisante) jouera un rôle central : de plus en plus de systèmes photovoltaïques sont installés sur les toits des grandes maisons comme les bâtiments agricoles ou les installations industrielles dans tout le pays. Cependant, pour l'instant, les problèmes de réseau et de stockage de l'énergie excédentaire ne sont pas résolus. Il serait donc plus logique que la majeure partie de l'énergie soit consommée là où elle est produite. Ce qui semble parfaitement réalisable pour des propriétés telles que les centres logistiques pose toutefois des défis plus importants en matière de mobilité, d'autant plus que le problème de l’autonomie empêche encore la percée majeure de l'électromobilité dans les transports et la logistique.

Le photovoltaïque sur le toit : accroître l’autonomie

C'est là qu'interviennent les réflexions et les enquêtes du Fraunhofer Institut : À l'avenir, plus de cinq pour cent de l'énergie motrice des véhicules utilitaires électriques devra être produite par l'énergie solaire. Et ce, directement sur les grandes surfaces de toit des véhicules utilitaires. « Sur les camions, il y a beaucoup d'espace dans la meilleure position ensoleillée et, avec la propulsion électrique, de grandes batteries sont également disponibles - une situation idéale pour obtenir une précieuse énergie à bord et donc une autonomie avec le photovoltaïque », résume Harry Wirth, directeur de la division des modules et des centrales électriques photovoltaïques au Fraunhofer Institut des systèmes d'énergie solaire, en résumant l'idée. L'objectif est de réduire de 5 à 7 % les émissions de CO2 dues à la circulation des camions.

Au cours des trois prochaines années, le Fraunhofer Institut veut développer un concept qui permettra de mettre sur le marché des modules PV pour camions électriques. Pour cela, les systèmes solaires doivent pouvoir être produits en série et des chaînes de fabrication et de distribution efficaces doivent être déterminées.

Sunset Energietechnik GmbH, entre autres, et TBV Kühlfahrzeuge GmbH, qui fabrique des caisses pour camions électriques, participent au projet. L'idée pourrait bien s'avérer payante pour les véhicules réfrigérés en particulier - qu'il s'agisse de camions électroniques ou d'autres technologies de conduite. Après tout, une grande quantité d'énergie est généralement déjà perdue pour le refroidissement des produits à transporter.

Le projet dépend des coûts des modules photovoltaïques

Bien que le camion électrique équipé de modules photovoltaïques soit déjà plus qu'une idée aujourd'hui et qu'un véhicule de démonstration soit déjà en route dans le sud de l'Allemagne à des fins d'essai, il reste probablement encore beaucoup de chemin à parcourir avant la pénétration du marché. Le succès du projet dépend probablement en grande partie des coûts d'investissement pour les modules photovoltaïques. Et : ils ne doivent pas peser plus de 2,6 kilogrammes par mètre carré. En outre, l'idée peut ne pas être aussi utile dans toutes les régions en raison de la durée variable de l'ensoleillement.

Soit : sur le papier, le Fraunhofer Institut a déjà calculé que cela fonctionne : L'utilisation de modules photovoltaïques sur le toit d'un camion électrique devrait, en termes mathématiques, « rendre possible un supplément de 4’000 à 6’000 kilomètres parcourus à l'énergie solaire », déclare Christoph Kutter, qui dirige le projet systèmes d'énergie solaire au Fraunhofer Institut.

 

Source : https://www.heise.de/hintergrund/E-Logistik-auch-mit-Solarzellen-4871852.html


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