Ford ambitionne d'atteindre la neutralité carbone
Ford Motor Company ambitionne d'atteindre la neutralité carbone au niveau mondial d'ici 2050. Le groupe annonce cet engagement lors de la publication de son 21e rapport annuel sur le développement durable. Ford est le seul constructeur automobile américain qui s'est engagé à réduire les émissions de CO2 conformément à l'accord de Paris sur le climat et à collaborer avec l'état de Californie pour renforcer les normes en matière de gaz à effet de serre issus des véhicules.


Actuellement, les États-Unis ne sont pas vraiment considérés comme un élève modèle en matière de politique de protection du climat : alors que la Chine et l'Europe resserrent les limites de CO2 pour ralentir le changement climatique, les États-Unis bloquent en partie les efforts en visant à alléger la charge qui pèse sur l'industrie automobile.
Mais tous les constructeurs automobiles américains traditionnels ne font pas le poids ici, d'autant plus qu'il s'agit aussi de se positionner sur d'autres marchés. Ford est le seul constructeur automobile américain qui s'est engagé à réduire les émissions de CO2 conformément à l'accord de Paris sur le climat et à collaborer avec l'état de Californie pour renforcer les normes en matière de gaz à effet de serre issus des véhicules. C'est ce qui ressort d'une information aux médias, qui a également été publiée sur le site suisse (voir https://media.ford.com/content/fordmedia/feu/ch/fr/news/2020/06/30/ford-accelere-dans-son-ambition-afin-de-devenir-neutre-en-carbon.html).
Neutralité totale du CO2 dans le monde d'ici 2050
Selon ce document, Ford veut atteindre la neutralité totale en matière de CO2 dans le monde entier d'ici 2050 et fixe en même temps des objectifs intermédiaires en matière de CO2 afin de relever les défis du changement climatique de manière encore plus décisive, par exemple en Europe. L'entreprise l'a annoncé dans son 21e rapport annuel sur le développement durable.
En Europe, l'entreprise utilise déjà de l'électricité 100 % renouvelable pour alimenter ses usines au Royaume-Uni, à Craiova en Roumanie et toutes ses usines à Cologne, y compris les usines d'assemblage de véhicules et de moteurs. Ford s'attend à ce que l'Europe soit l'une des premières régions du monde à devenir neutre en carbone.
En novembre de l'année dernière, Ford of Europe s'est également joint à l'appel lancé aux entreprises, aux gouvernements et aux organisations pour qu'ils travaillent ensemble à l'élaboration d'une stratégie pour une Europe durable en 2030. Lancé par CSR Europe, le réseau européen des entreprises pour la durabilité et la responsabilité des entreprises, cet appel a été approuvé par 380 PDG de 24 pays européens, dont Stuart Rowley, président de Ford Europe.
Se concentrer sur trois domaines clés
Afin d'atteindre la neutralité en matière de CO2, Ford se concentrera dans un premier temps sur trois domaines clés, qui représentent environ 95 % des émissions de CO2 de l'entreprise : L'utilisation des véhicules, l'approvisionnement général et l'exploitation des installations de l'usine telles que les bâtiments.
« Nous pouvons concevoir et fabriquer de superbes véhicules, développer une entreprise solide et protéger notre planète en même temps - en fait, ces objectifs sont complémentaires », a déclaré Bob Holycross, vice-président, responsable de la durabilité, de l'environnement et de la sécurité. « Nous n'avons pas encore toutes les réponses, mais nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires mondiaux et locaux pour faire de nos projets une réalité ».
Pour atteindre ses objectifs, Ford investit plus de 11,5 milliards de dollars (environ 10,2 milliards d'euros) dans les véhicules électrifiés d'ici 2022 et s'est engagé à proposer une version électrifiée de chaque véhicule commercialisé en Europe. Cela portera sa gamme de véhicules électrifiés à 18 modèles avant fin 2021, notamment des véhicules à hybridation légère (mHEV), des véhicules entièrement hybrides (FHEV), des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et des véhicules 100% électriques.