Grand intérêt pour le premier Green Bond de Scania

Scania a maintenant émis sa première obligation verte. Une trentaine de banques, compagnies d'assurance et gestionnaires de fonds de pension nordiques y ont participé. L'appel d'offres a permis à Scania d'obtenir des prêts d'un montant total de 1,25 milliard de couronnes suédoises, d'une durée de 4 ans, pour les investissements que l'entreprise réalise pour se convertir à la production de véhicules électriques.


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Scania a maintenant émis sa première obligation verte. Une trentaine de banques, compagnies d'assurance et gestionnaires de fonds de pension nordiques y ont participé. L'appel d'offres a permis à Scania d'obtenir des prêts d'un montant total de 1,25 milliard de couronnes suédoises, d'une durée de 4 ans, pour les investissements que l'entreprise réalise pour se convertir à la production de véhicules électriques.

Texte / photo : Scania Schweiz AG

C'est à la fin de 2020 que Scania – en tant que premier constructeur de véhicules utilitaires – a reçu l'approbation du cadre de l'entreprise pour l'émission d'obligations vertes.

« Le grand intérêt que suscite notre obligation verte confirme la volonté de la communauté financière de conclure les partenariats nécessaires pour éliminer progressivement la dépendance des énergies fossiles dans le monde. Dans le même temps, il confirme également la confiance de la communauté financière dans notre travail pour faire avancer la transition vers un système de transport durable », déclare Johan Haeggman, Chief Financial Officer de Scania.

Le Green Bond Framework constitue la base pour l'identification, la sélection, la vérification et le rapport des projets qui sont éligibles au financement par le produit des obligations vertes. La société norvégienne CICERO Shades of Green a attribué la note « vert foncé » à ce cadre, qui est alloué aux projets et solutions qui correspondent à la vision à long terme d'un avenir à faible émission de carbone et résistant au climat.

Scania s'est fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de carbone dans le cadre de l'initiative « Science Based Target ». Il s'agit notamment de réduire de moitié, à partir de 2015, les émissions de carbone de ses propres activités d'ici à 2025 et de réduire de 20 % les émissions de CO2 de ses camions, bus et moteurs en service, qui représentent plus de 95 % de l'impact environnemental de Scania. Scania a déjà atteint son objectif pour 2020, qui consiste à faire passer l'ensemble de ses dix principales installations de production dans le monde à l'électricité non fossile.

Les recettes des obligations vertes de Scania sont exclusivement affectées à des projets qui auront un impact profond sur la réduction des émissions de CO2. Il peut s'agir de l'amélioration des performances des poids lourds et des bus électriques, de systèmes de transport public par bus électronique et de la mise en place d'une infrastructure de recharge efficace pour les camions et les bus électriques.

Conformément aux principes des obligations vertes, les recettes seront gérées dans des comptes séparés et l'allocation sera communiquée de manière transparente avec les économies de carbone obtenues.


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