Hyundai Motors annonce une expansion sur les marchés mondiaux
Hyundai a annoncé son intention de s'étendre en Amérique du Nord et en Chine lors de la livraison des premiers véhicules utilitaires lourds à pile à combustible électrique XCIENT Fuel Cell à des clients en Suisse. La capacité de production de XCIENT Fuel Cell passera à 2 000 véhicules par an d'ici 2021 pour répondre à la demande croissante en provenance d'Europe, des États-Unis et de Chine de solutions de transport propres.


Avec la livraison des sept premiers poids lourds à pile à combustible de la série Hyundai XCIENT à des clients suisses, Hyundai a fait son entrée sur le marché européen des véhicules utilitaires lourds. Au même moment, les constructeurs de véhicules coréens ont largué la bombe suivante lors de l'événement au Musée suisse des transports : La remise officielle à la Suisse « représente un début qui ouvre d'innombrables possibilités de mobilité propre. Avec cette livraison réussie des premiers véhicules commerciaux à pile à combustible produits en série, nous sommes fiers d'annoncer nos plans d'expansion au-delà de l'Europe, en Amérique du Nord et en Chine », a annoncé Cheol Lee, vice-président exécutif et chef de la division des véhicules commerciaux de Hyundai Motor. L'annonce de Cheol Lee a été diffusée par vidéo lors de la remise officielle du véhicule, car il ne pouvait pas se rendre en Europe en raison de la pandémie de Corona.
2'000 unités par an d'ici la fin de 2021
La capacité de production XCIENT Fuel Cell sera augmentée jusqu'à la fin de 2021 et, selon Hyundai, devrait atteindre 2 000 unités par an. Cela permettra à Hyundai d'augmenter le volume parallèlement à la demande croissante de solutions de mobilité propres en Europe, aux États-Unis et en Chine.
L'augmentation de la capacité de production impliquera des investissements de 1,3 milliard de dollars, en plus des 6,4 milliards de dollars déjà annoncés, que Hyundai utilise pour construire un écosystème de l'hydrogène et aussi pour promouvoir le développement de la société de l'hydrogène.
Les responsables de Hyundai à Lucerne ont également précisé que l'entreprise ne se contente pas de produire vers l'inconnu. Aux États-Unis, ils travaillent avec des sociétés de logistique de premier plan « pour leur fournir des véhicules utilitaires lourds à pile à combustible en série ». Dès octobre 2019, Hyundai a présenté le HDC-6 Neptune Concept Class 8, qui est alimenté par des piles à hydrogène, au North American Commercial Vehicle Show (NACV), révélant ainsi ses prochains projets. Celle-ci est associée - à l'instar du modèle suisse - à des partenariats avec des entreprises qui permettent la mise en place d'une chaîne de valeur ajoutée complète : de la production d'hydrogène aux stations de service d'H2, en passant par l'entretien et la maintenance des véhicules. D'ici 2030, Hyundai veut permettre l'utilisation de plus de 12 000 véhicules utilitaires à pile à combustible aux États-Unis.
1 million de véhicules à pile à combustible pour le marché chinois d'ici 2030
En Chine aussi, nous collaborons avec diverses agences. L'objectif est de pouvoir introduire un million de véhicules électriques à pile à combustible sur le marché d'ici 2030, ce qui ne semble pas irréaliste compte tenu du rythme et de la culture asiatiques. L'industrie de l'hydrogène en Chine affiche une nette tendance à la croissance, avec le potentiel économique correspondant.
Trois types de véhicules commerciaux à hydrogène sont prévus pour la Chine : D'ici 2022, un camion de taille moyenne sera disponible. Dans les années suivantes, deux véhicules utilitaires lourds arriveront, dont l'un est spécialement conçu pour le marché chinois. Avec ces modèles, Hyundai prévoit un volume de 27'000 véhicules ou unités en Chine d'ici 2030.
La clé de l'expansion mondiale se trouve en Europe
Selon le communiqué de presse de Hyundai, la clé du succès de l'expansion mondiale de l'entreprise réside « dans l'introduction réussie de la pile à combustible XCIENT en Europe ». Hyundai utilisera son succès en Suisse comme une plateforme pour son expansion sur d'autres marchés européens, où un réseau avec des partenaires en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège est en cours de préparation.