Hyundai Motors livre les premiers camions à pile à combustible XCIENT

Avec la livraison des sept premiers véhicules utilitaires à pile à combustible produits en série aux premiers clients suisses, une nouvelle ère du trafic lourd de marchandises a commencé, dans laquelle seule de la vapeur d’eau est émise. L'un des pionniers qui a reçu le premier XCIENT à Lucerne est Migros, qui ajoute à sa flotte trois véhicules utilitaires à pile à combustible produits en série.


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Avec la livraison des sept premiers véhicules utilitaires à pile à combustible produits en série aux premiers clients suisses, une nouvelle ère du trafic lourd de marchandises a commencé, dans laquelle seule de la vapeur d’eau est émise. L'un des pionniers qui a reçu le premier XCIENT à Lucerne est Migros, qui ajoute à sa flotte trois véhicules utilitaires à pile à combustible produits en série.

Texte : tCH.online / photo : René Ruis

À Lucerne, la Hyundai Motor Company a livré les sept premiers véhicules utilitaires à pile à combustible Hyundai XCIENT produits en série aux premiers clients suisses (voir https://tch.online/fr/news/default/hyundai-motors-annonce-une-expansion-sur-les-marches-mondiaux). Il s'agit notamment de MGB Logistik/Transport, le centre de compétence de la Fédération des coopératives Migros pour le transport et la logistique.

« La livraison du XCIENT Fuel Cell marque non seulement le début d'un nouveau chapitre dans la stratégie hydrogène de Hyundai, mais aussi une nouvelle ère dans l'utilisation de l'hydrogène comme énergie propre pour la société mondiale », a déclaré Cheol Lee, vice-président exécutif et chef de la division des véhicules commerciaux de Hyundai Motor.

Migros : la décarbonisation comme objectif

L'un des pionniers sur le marché suisse est Migros, qui joue un rôle de précurseur dans ce pays avec trois camions Hyundai XCIENT à pile à combustible qui sont actuellement produits en série. « Notre objectif est la décarbonisation du transport et de la logistique », a souligné Rainer Deutschmann, responsable de la division MGB Logistics/Transport chez le plus grand détaillant suisse. L'entreprise ne se concentre pas seulement sur la technologie des piles à combustible. « Mais la mobilité de l'hydrogène apportera une contribution très importante dans cette voie à l'avenir », a déclaré M. Deutschmann. « Nous sommes fiers qu'avec trois Hyundai XCIENT, nous soyons actuellement en mesure de fournir la plus grande flotte dans ce domaine sur les routes suisses ».

Différents partenaires travaillent ensemble

Le fait que la Suisse puisse jouer un rôle de pionnier dans l'introduction de la technologie des piles à combustible pour les véhicules utilitaires lourds est également dû au modèle unique qui a permis le lancement sur le marché de l'hydrogène et des véhicules utilitaires Hyundai XCIENT : en 2019, la Hyundai Motor Company a fondé Hyundai Hydrogen Mobility AG (HHM) en tant que joint-venture avec la société suisse H2 Energy. HHM est à son tour partenaire dans Hydrospider, une entreprise commune entre H2 Energy, Alpiq et Linde. Les clients louent les véhicules commerciaux selon un principe de paiement à l'utilisation qui ne nécessite aucun investissement de leur part.

L'objectif est de mettre sur le marché suisse 1 600 véhicules utilitaires lourds d'ici 2025. Outre Migros et d'autres entreprises, Coop, Traveco, Galliker Logistics, Camion Transport, F. Murpf AG et G. Leclerc Transport AG ont passé des commandes pour le XCIENT Fuel Cell.

Poursuite du développement de XCIENT annoncée

Le XCIENT Fuel Cell sera également développée dans les années à venir. Dans les années à venir, Hyundai introduira une toute nouvelle série de modèles de XCIENT Fuel Cell basée sur une plateforme spécifique pour les véhicules utilitaires à hydrogène. Le nouveau modèle à venir est basé sur un essieu moteur électrique et deux systèmes de piles à combustible de 200 kW qui sont actuellement en cours de développement. La nouvelle gamme de modèles comprendra des véhicules de livraison 4x2 et 6x2 et un véhicule tracteur 4x2, couvrant une grande partie du marché européen des véhicules utilitaires. Le tracteur de 44 tonnes PTC aura une autonomie de 1 000 km par réservoir. Avec ces modèles, Hyundai souligne ses efforts pour remplacer progressivement les véhicules utilitaires diesel sur la route.

Hyundai s'est également engagée à poursuivre le développement de la technologie des piles à combustible et la mise en place d'une chaîne de valeur de l'hydrogène - dans le but de parvenir à une mobilité durable et propre. Hyundai travaille également avec des partenaires pour établir un réseau national de stations-service en Suisse. Cela permettra de ravitailler non seulement les nouveaux véhicules utilitaires à pile à combustible (350 bars), mais aussi les voitures de tourisme à propulsion électrique à hydrogène (700 bars). Hyundai prévoit donc le couplage sectoriel des différents fournisseurs d'énergie afin d'intégrer tous les acteurs de la chaîne de valeur de l'hydrogène.

L'initiative du constructeur automobile coréen, dans laquelle Migros joue un rôle important en Suisse, est de plus en plus reconnue dans le monde entier. La solution de mobilité à hydrogène de Hyundai a remporté l'année dernière le prix de l'innovation du camion du jury international du camion de l'année (IToY). XCIENT FC a également remporté le prix de l'innovation pour la technologie de l'hydrogène et des piles à combustible lors du 5e Forum de Shanghai en septembre de cette année.


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