Hyundai Xcient : retards et nouvelle concurrence
Il y a des retards dans la livraison des premiers camions à hydrogène de Hyundai. En outre, le constructeur automobile coréen doit se préparer à de nouveaux concurrents des États-Unis dans le domaine de la technologie des piles à combustible.


À l'origine, la livraison des premiers camions à hydrogène de Hyundai en Suisse était prévue pour le second semestre 2019. Après que cette date a dû être reportée pour la première fois, le magazine « Swiss Camion » de l'association Les Routiers Suisses rapporte maintenant que les premiers véhicules Hyundai Xcient ne peuvent être livrés à leurs clients suisses « avant le mois d'août ».
« Notre objectif est toujours de livrer 50 camions en Suisse cette année », a déclaré Rolf Huber, président de H2 Energy, partenaire suisse de projet de Hyundai, à « Swiss Camion ». Le virus corona est en train de « mettre un vrai bâton dans les roues ». La Corée du Sud et Hyundai sont également très fortement touchées par ce virus. Il n'est guère réaliste « d'avoir les 10 premiers camions en Suisse avant la fin du deuxième trimestre ». Si la situation se normalise dans les prochaines semaines, la remise aux clients n'aura pas lieu avant le mois d'août au plus tôt.
En attendant, il faut acquérir à l'avance une première expérience avec le Hyundai Xcient. Un véhicule non destiné à l'usage des clients sera utilisé plus tôt en Suisse, la société Auto AG Truck basée à Rothenburg (LU) assurant le service et l'entretien du véhicule à hydrogène.
Hyzon Motors entre en activité
Entre-temps, divers médias spécialisés ont rapporté qu'un autre concurrent de Hyundai est entré sur le marché prometteur de la technologie des piles à combustible aux États-Unis: Hyzon Motors, un nouveau fabricant américain de véhicules à pile à combustible, a officiellement commencé ses activités. Basée dans l'État américain de New York, la société a l'intention de proposer des autobus urbains et interurbains ainsi que des véhicules utilitaires lourds d'un poids brut de 15 à 40 tonnes à partir de la fin de cette année. Selon les plans présentés maintenant, les véhicules utilitaires légers et d'autres types de véhicules doivent également suivre sur plateforme de d’utilitaire léger l'année prochaine. Et : un « road train » d'un poids total de 140 tonnes devrait être proposé en Australie.
Hyzon serait le premier fabricant américain à utiliser des modules de piles à combustible PEM de plus de 100 kW. La technologie provient de Horizon Fuel Cell, ce qui n'est guère surprenant : Hyzon est la nouvelle filiale de véhicules utilitaires du fabricant de piles à combustible Horizon et, en tant que fournisseur de gamme complète, a pour tâche d'accélérer considérablement l'introduction de véhicules commerciaux fonctionnant à l'hydrogène.
Décarboniser plus rapidement le secteur des transports
Horizon et Hyzon Motors sont optimistes, conformément à la mentalité américaine, quant à la réussite de cette entreprise : « Ces dernières années, Horizon a connu une croissance incroyable en Asie », a déclaré George Gu, directeur général de Hyzon Motors et président du conseil d'administration de Horizon Fuel Cell, dans un communiqué de presse. « Avec l'expérience que nous avons acquise grâce à des centaines de camions en usage commercial, nous voulons apporter notre technologie sur les routes du monde ». Gu exprime également l'espoir de décarboniser les transports « plus rapidement que les gens ne le croient possible actuellement ».
Il reste à voir si et comment la pandémie de Corona mettra également les États-Unis à genoux ...